Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 12 novembre 2019

Territoire

Suite à un dialogue compétitif de près d’un an avec quatre candidats, les élus d’Angers Loire Métropole ont décidé de confier à Engie la mise en œuvre du territoire intelligent. Le vote a eu lieu mardi 12 novembre.

Le conseil communautaire a désigné mardi 12 novembre le consortium représenté par Engie pour mettre en œuvre le territoire intelligent sur Angers Loire Métropole.

Quatre mandataires étaient en lice, représentant chacun un groupement d’entreprises: Bouygues avec Aximum; EDF avec Citelum, Veolia Eau et Veolia Propreté; Engie avec Suez et La Poste; Vinci avec Cegelec IBDL, Orange et Saur.

Pendant toute l’année 2019, tous ont pu exposer leur méthode et leur projet lors d’une phase de dialogue compétitif avec les élus et les techniciens d’Angers Loire Métropole. L’enjeu est en effet à la hauteur de cette longue phase d’échanges et d’études, puisque c’est un marché de 178 millions d’euros HT (dont une tranche ferme de 121 millions d’euros HT) sur douze ans qui est engagé.

Concrètement, ce projet majeur vise trois objectifs: économiser les ressources pour accélérer la transition écologique du territoire; améliorer et proposer de nouveaux services aux habitants par une action publique plus efficace et plus proche des attentes; optimiser la gestion du service public et ses coûts de fonctionnement, par la modernisation des moyens d’action et des process qui permettront d’importantes économies d’énergie.

Pour atteindre ces objectifs, objets connectés, mise en réseau, partage de données et gestion centralisée feront partie de la panoplie des solutions proposées.

Plus d’infos sur le projet de territoire intelligent

Lire également sur le site d'Aldev