Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 16 novembre 2010

Territoire

Angers Loire Métropole lance une procédure pour la réalisation d'un nouveau Plan local d'urbanisme (PLU) qui devrait être adopté à l'été 2013: un seul document pour les 31 communes du territoire, au lieu de six à ce jour.

Angers Loire Métropole était voilà cinq ans l'une des rares collectivités de France à se doter de quatre plans locaux d'urbanisme intercommunaux sur son territoire*.

Annulé par le tribunal administratif au printemps 2009, le PLU centre (Angers, Saint-Barthélemy d'Anjou, Avrillé et Trélazé) était de nouveau en chantier depuis plusieurs mois.

Aujourd'hui la communauté d'agglomération a pourtant choisi de stopper la procédure pour créer un nouveau Plu regroupant cette fois les 31 communes du territoire.

"Cette décision nous est imposée par la loi Grenelle 2 de juillet dernier, explique Jean-Luc Rotureau, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de l'urbanisme. Mais elle est aussi cohérente avec l'adoption du schéma de cohérence territoriale du Pays Loire Angers, qui imposait de toute façon, à terme, une révision des PLU."

Ce nouveau document d'urbanisme, essentiel pour le développement du territoire en terme de déplacements, de cadre de vie, d'emploi... va faire l'objet d'une large concertation. Dès le premier semestre 2011, les habitants seront invités à s'informer et à s'exprimer au cours de plusieurs rendez-vous : expositions, réunions publiques...

*A ces quatre PLU il convient d'ajouter ceux de Soulaines-sur-Aubance et des Ponts-de-Cé, deux communes ayant choisi de rejoindre la communauté d'agglomération plus récemment.