Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 21 janvier 2011

Environnement

Tarif inchangé pour l’eau, hausse contenue pour l’assainissement: les tarifs 2011 des redevances ont été adoptés jeudi 20 janvier en conseil communautaire. Ils seront applicables au 1er avril.

A compter du 1er avril, le mètre cube d’eau passera de 2,99 à 3,05 euros. Jeudi 20 janvier, les élus de l’agglomération ont voté une augmentation de 4 centimes pour la redevance assainissement (1,13 euros/m3), le tarif de l’eau étant maintenu à son niveau de 2010 (0,99 euro/m3).

A cela s’ajoute une hausse supplémentaire de 2 centimes décidée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, sur laquelle Angers Loire Métropole n’a pas de maîtrise. Sur la facture d’eau des Angevins, 0,50 euro/m3 lui sont destinés pour ses missions de lutte contre la pollution et de modernisation des réseaux de collecte.

Cette hausse modérée a été décidée pour ne pas grever le pouvoir d’achat des ménages, et ce malgré les tensions observées sur les budgets eau et assainissement d’Angers Loire Métropole. "Ces tensions s’expliquent à la fois par la baisse de la consommation d’eau des ménages, ce qui est une bonne nouvelle, et par la hausse du coût des matières premières, des réactifs et de l’énergie dont nos équipements sont fortement consommateurs", a expliqué Bernard Witasse, vice-président d’Angers Loire Métropole.

Rappelons qu’au cours des dix dernières années, Angers Loire Métropole a investi plus de 120 millions d’euros pour moderniser l’usine de production d’eau potable des Ponts-de-Cé et la station de dépollution de La Baumette.