Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 24 mars 2011

Environnement

7 kg par habitant d’aliments non déballés se retrouvent chaque année dans nos poubelles, soit un budget de 174 euros par ménage. La Jeune chambre économique a enquêté sur le gaspillage alimentaire, avec le soutien d’Angers Loire Métropole.

"Parce que le consommateur est le premier des gaspilleurs", très loin devant les industriels et les restaurateurs, c’est à lui qu’ont choisi de s'intéresser les adhérents de la Jeune chambre économique d'Angers (JCE), lors de leur travail sur le gaspillage alimentaire.

Un questionnaire, accompagné de la distribution d’un guide intitulé "Jette pas, mange tout!", leur a permis de mener l’enquête sur les habitudes de consommation des habitants du territoire, et d’en tirer des enseignements.

"Le dépouillement de cette enquête montre clairement l’importance de sensibiliser les consommateurs, et le besoin de nouveaux outils pour les aider à moins gaspiller", estime Jérôme Solard pour la JCE, qui a transmis l’ensemble des résultats à Angers Loire Métropole.

"Ce travail rejoint la politique de prévention des déchets de la collectivité, explique Gilles Mahé, vice-président en charge des déchets. C’est d’autant plus intéressant qu’Angers Loire Métropole n’a pas encore mené d’action sur le gaspillage alimentaire. On peut imaginer des animations autour de ce thème."

En attendant, chacun peut réfléchir à ses propres habitudes de consommation et se rappeler, qu'en France, cinq millions de personnes auraient recours à l'aide alimentaire.