Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 08 juillet 2011

Institution

Au 1er janvier prochain, la communauté d’agglomération comptera deux communes de plus. Ecuillé et Soulaire-et-Bourg s’apprêtent à quitter la communauté de communes Loir et Sarthe.

Réuni le jeudi 7 juillet, le conseil communautaire a voté à l’unanimité l’entrée de deux nouvelles communes au sein de la communauté d’agglomération. Situées entre Briollay et Feneu, Ecuillé et Soulaire-et-Bourg avaient manifesté leur volonté d’intégrer la communauté d’agglomération il y a plusieurs années de cela.

Jeudi soir, les élus représentants les 31 communes d’Angers Loire Métropole étaient sollicités par le préfet de Maine-et-Loire sur ce sujet, dans le cadre du schéma départemental de coopération intercommunale. L’objectif: rationnaliser le périmètre de la communauté d’agglomération.

Les conseils municipaux de chacune des communes d’Angers Loire Métropole disposent à présent d’un délai de trois mois pour se prononcer sur ces deux demandes d’adhésion.

Le schéma départemental de coopération intercommunale prescrit également l’intégration de la commune de Saint-Jean-de-la-Croix, située en bord de Loire, face à Sainte-Gemmes-sur-Loire, au titre de la continuité territoriale. Sur ce point les conseillers communautaires ont demandé un sursis à statuer, cette  intégration n’étant pas souhaitée par la commune.