Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 29 août 2011

Déplacements

Parce qu'il est silencieux et prioritaire même sur les piétons, le tramway nécessite une vigilance particulière pour tous les usagers de la voirie. Un message rappelé par une nouvelle campagne d'information.

A partir de fin août et jusqu'à fin septembre, Angers Loire Métropole lance une nouvelle campagne d'information sur les règles de sécurité à suivre aux abords de la ligne de tramway. "Cette campagne était prévue de longue date, dans la foulée de celles que nous avons déjà conduites", indique Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente d'Angers Loire Métropole en charge des déplacements. "Là, nous allons mettre encore plus l'accent sur la nécessité pour les piétons d'être vigilants à l'approche des rames."

Car en plus d'être silencieux, le tramway est aussi prioritaire sur tous les usagers de la voirie, piétons inclus. "C'est une exception dans le code de la route, qui stipule par ailleurs que les piétons sont prioritaires sur tous les autres véhicules, rappelle l'élue. Cette 'exception' doit être connue et comprise par tous."

Pas de possibilité d'évitement

Le tramway, qui ne peut pas tourner, n'a en effet aucune capacité d'évitement. Or sa distance de freinage peut dépasser vingt mètres, en fonction des conditions météo et de sa charge. "Il y a évidemment un temps d'adaptation pour que tous les usagers s'habituent à la présence du tramway. Pour en tenir compte, sa vitesse actuelle est inférieure à sa vitesse normale d'exploitation", souligne Christophe Reineri, directeur de Keolis Angers, exploitant du réseau Irigo pour le compte d'Angers Loire Métropole.

Le tramway est toujours prioritaire: voilà la règle à retenir, qui sera rappelée par voix d'affiche, de dépliants mais aussi de messages radio.

En savoir plus sur les règles de sécurité aux abords de la ligne de tramway