Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 17 octobre 2011

Environnement

Angers Loire Métropole présente son plan climat énergie ce samedi 22 octobre au théâtre Le Quai. Particuliers, associations, entreprises, collectivités… chacun peut s’y associer et choisir de s’engager pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

Adopté à l’unanimité le 13 octobre en conseil communautaire, le plan climat énergie sera officiellement lancé samedi prochain au Quai, lors du forum angevin du climat.

"La collectivité entend être exemplaire et ambitieuse pour le territoire", rappelle Gilles Mahé, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’agenda 21. Elle le prouve avec ce plan climat énergie qui comprend 41 actions concrètes pour lutter contre le changement climatique: promotion des circuits courts dans l’alimentation, création d’une agence locale de l’énergie, sensibilisation de tous les publics...

Mobilisation citoyenne

Angers Loire Métropole en appelle également à la mobilisation  de tous, indispensable pour atteindre ses objectifs. "La moitié de nos émissions de gaz à effet de serre découle en effet de l’activité des ménages, et près de 40% de celles des acteurs économiques, rappelle Gilles Mahé. Ce qui signifie que chacun, à son niveau, peut opérer des choix, réfléchir à son mode de vie, ses déplacements, ses achats, et ainsi agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre."

C’est le sens de la charte d’engagement qui sera proposée ce samedi matin au Quai, et à laquelle il sera possible d’adhérer à titre individuel ou au nom d’un établissement scolaire, d’une entreprise, d’une association, d’une administration… "Les signataires manifesteront ainsi leur volonté de soutenir l’action d’Angers Loire Métropole et d’agir concrètement", ajoute Gilles Mahé.

En mettant en place des actions pour diminuer leur consommation d’énergie. En sensibilisant leurs proches, fournisseurs, clients, salariés. En évaluant leurs actions et en calculant leur bilan carbone…

"C’est bien notre participation de citoyen qui fera avancer les choses", conclut le vice-président.

En savoir plus sur le plan climat énergie, Ouvre une nouvelle fenêtre