Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 12 décembre 2011

Environnement

Constructeur de maison à ossature bois, La Maison de Cèdre s’est engagée pour le climat aux côtés d’Angers Loire Métropole en octobre dernier. Depuis, l’entreprise a déjà réduit de 20% ses émissions de gaz à effet de serre.

Le 22 octobre dernier, le théâtre Le Quai accueillait le forum angevin du climat. Particuliers, associations, entreprises, administrations… étaient invités à témoigner de leur mobilisation pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre en signant la charte d’engagement du plan climat-énergie, Ouvre une nouvelle fenêtre proposée par Angers Loire Métropole.

Située à Beaucouzé, la Maison de Cèdre faisait partie des premières entreprises signataires. "Pour nous, c’était naturel: nous avons été le premier fabricant et constructeur français de maison à ossature bois à recevoir la certification NF avec démarche haute qualité environnementale", explique Kevin Gambin, chargé de communication de l’entreprise. 

Ampoules led plus économes

Deux mois après cette signature, La Maison de Cèdre a déjà rempli les objectifs fixés par Angers Loire Métropole: une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020.

"Début novembre nous avons fait réaliser un bilan de nos consommations énergétiques par des élèves ingénieurs de l’Esaip, ajoute le représentant de l’entreprise. Notre agence de Beaucouzé émettait alors 5 tonnes de CO2. En agissant sur notre consommation électrique, c'est-à-dire en remplaçant 113 points lumineux dans l’agence par des ampoules à led ou par des ampoules à faible consommation électrique, nous avons déjà rejeté une tonne de CO2 en moins, et atteint les objectifs."

Pour autant le constructeur n’entend pas en rester là. "Même si la société a déjà une très haute performance énergétique, on peut toujours faire mieux, notamment en améliorant le tri des déchets."