Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

Publié le 20 janvier 2012

Territoire

En février sera officiellement créé le pôle métropolitain Loire Bretagne. Il regroupe les agglomérations d'Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire, représente 2,2 millions d'habitants et pèsera à l'échelle européenne.

Voilà plus de vingt ans que les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire entretiennent des relations informelles au sein du réseau de l’espace métropolitain Loire Bretagne.

Une collaboration qui a permis, outre le renforcement du dialogue entre les partenaires, des actions et réflexions communes en matière de promotion économique, d’accessibilité, d’enseignement supérieur, de tourisme d’affaires…

Aujourd’hui ces cinq partenaires du grand ouest franchissent un pas supplémentaire dans la coopération en créant le pôle métropolitain Loire Bretagne, porté par une structure juridique (un syndicat mixte), et dont le siège sera basé à Rennes.

Un avenir commun

"Dans un contexte de concurrence très vive entre les territoires à l’échelle européenne, notre pôle métropolitain représente 2,2 millions d’habitants. Il va nous permettre d’affirmer encore mieux notre positionnement et notre rôle moteur dans le développement et l’animation du territoire, se félicite Jean-Claude Antonini, président d’Angers Loire Métropole. Nous allons créer des complémentarités, construire un avenir commun, partager des informations… Des incompréhensions vont disparaître sans que nos différences soient gommées."

Ce travail, mené en collaboration avec les conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne, portera notamment sur:

- le développement économique

- la promotion de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement supérieur, de la culture

- le développement des infrastructures et des services de transport

- l’aménagement du territoire

- les programmes et politiques contractuelles

- l’observation du territoire et la prospective

- le tourisme

- la promotion du développement durable et de l’environnement

- les questions maritimes