Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 23 octobre 2013

Déplacements

En lien avec sa politique en faveur des transports en commun, Angers Loire Métropole a aménagé une aire de stationnement à proximité de la halte ferroviaire de Briollay que neuf trains TER desservent chaque jour.

"Cette action s’inscrit dans la politique qu’Angers Loire Métropole mène en faveur des transports en commun et notamment en faveur du transport ferroviaire sur son territoire", a précisé le président, Jean-Claude Antonini, lors de l’inauguration du site, mardi 22 octobre.

A ce jour, la gare de Briollay est desservie par quatre trains à destination d’Angers dans la matinée et cinq autres, au départ d’Angers, l'après-midi et le soir. Entre 2008 et 2011, la fréquentation a augmenté de 75% en lien avec le développement de la population sur Briollay et de la commune voisine de Soucelles. "La difficulté pour les usagers à stationner leur véhicule a cependant pu constituer un frein au développement de la halte et de la ligne TER, d’où notre volonté d’aménager une aire de stationnement", ont rappelé tour à tour les élus dont le maire, André Marchand, et Gilles Bontemps, vice-président de la Région en charge des transports. 

La commune de Briollay a fait l’acquisition du terrain, situé chemin de la Rainière, et Angers Loire Métropole a conduit les travaux d’aménagement pour un montant de 55000 euros, financé à hauteur de 30% par la Région. "Cet aménagement laisse la possibilité d’une extension dans les années à venir pour passer à une trentaine, voire une quarantaine de places si nécessaire", a souligné Jean-Claude Antonini.

"Aujourd’hui Briollay, et demain la nouvelle halte ferroviaire de Trélazé: nous devons construire une vision à long terme de notre système de déplacements au bénéfice de tous. Il en va aussi de notre qualité de vie, comme de notre attractivité", a conclu le président d'Angers Loire Métropole.