Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Publié le 27 novembre 2014

Environnement

Pour mesurer l'évolution des espaces verts aux niveaux national et local, l'association angevine Plante&Cité publiera un baromètre annuel, suite à une convention signée avec le CNVVF et l'association Hortis.

les présidents d'Hortis (Jean-Pierre Gueneau, à gauche) du CNVVF (Paul Roncière, au centre) ont signé une convention pour la création du baromètre des espaces verts avec Christophe Béchu, président de Plante&Cité. (Photo: Nathalie Rous)

Le salon des maires et des collectivités, fin novembre à Paris, a été l'occasion pour l'association angevine Plante&Cité de signer un accord de partenariat pour la création d'un "baromètre des espaces verts".

Présidée par Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole, l'association Plante&Cité a pour objectif de favoriser le développement des espaces verts en milieu urbain, dans le respect des bonnes pratiques notamment environnementales. Une mission qui passe par la mise à disposition d'une base de données très complètes, renseignées par les 500 organismes adhérents où se mêlent collectivités territoriales et entreprises du paysage.

Pour la création du "baromètre des espaces verts", Plante&Cité s'est associée avec le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) et l'association Hortis, qui regroupe des responsables d'espaces naturels en ville.

A travers leur mission, ces deux organismes centralisent un grand nombre de données, par exemple sur les surfaces et typologies d'espaces verts. Confiées à Plante&Cité, ces données permettront d'établir indicateurs et analyses statistiques qui seront publiées annuellement pour constituer le "baromètre des espaces verts", et ainsi mesurer l'évolution de ces espaces aux niveaux national et local.