Bien qu’intégrées à Angers Loire Métropole après la signature de la convention avec l'opérateur Orange en 2012, Ecuillé, Pruillé et Soulaire-et-Bourg bénéficieront elles aussi de la fibre optique, à partir de 2020. Par ailleurs les travaux de raccordement vont démarrer cette année dans six communes de l'agglomération: Longuenée-en-Anjou, Montreuil-Juigné, Mûrs-Erigné, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Sarrigné et Verrières-en-Anjou (Saint-Sylvain-d’Anjou).
Près de 70200 foyers et entreprises sont déjà raccordées, sur huit communes, et peuvent d’ores et déjà profiter d'un accès Internet à très haut débit. "Cela représente près de 54% des foyers et professionnels de l'agglomération", estime Pierre Jacobs, directeur territorial d'Orange.
Toutefois dans les communes concernées (Angers, Avrillé, Beaucouzé, Bouchemaine, Ecouflant, Les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Trélazé), les logements ne sont pas tous raccordés à l'heure actuelle: "Pour bénéficier de ce nouveau réseau et pour que nous puissions intervenir, les résidents des logements collectifs doivent en faire la demande à leur syndic", complète Pierre Jacobs.
Pour rappel, Orange assure l’aménagement de la fibre et les points de raccordement, mais il convient aux locataires et propriétaires de choisir leur fournisseur d’accès internet, qui viendra effectuer le raccordement final à l’intérieur des logements et habitations.
Suivre les étapes du déploiement de la fibre orange sur reseaux.orange.fr