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Publié le 10 mars 2017

Déplacements

Les travaux de la construction de la ligne B du tramway commenceront en 2018 sur les secteurs Ayrault-Carnot et Bessonneau-Foch. Dès fin 2020, il sera possible d’emprunter la ligne A sur son futur tracé pour rejoindre le centre de congrès et l’hôtel de ville.

En février 2016, les conseillers communautaires optaient à une très large majorité pour un report  des travaux de construction de la ligne B du tramway, avec une date butoir : au plus tard en 2019, pour une mise en service commerciale en 2022. Un délai nécessaire afin de ne pas faire peser le financement de cet équipement structurant sur l’impôt.

En cohérence avec ce calendrier et alors qu’Angers Loire Métropole vient d’obtenir la déclaration d’utilité publique (DUP) qui lui donne le feu vert, Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, a annoncé vendredi 10 mars le démarrage des travaux de la seconde ligne dès 2018.

Ces travaux concerneront les tronçons :

- boulevard Ayrault-boulevard Carnot (de la station Saint-Serge-Université au centre de congrès)

- boulevard Bessonneau-boulevard Foch (de la station centre de congrès à Foch-Maison Bleue)

"La bonne santé financière d’Angers Loire Métropole nous permet de lisser une partie des dépenses liées au projet de tramway, explique Christophe Béchu. Nous profitons des travaux de rénovation du centre de congrès pour démarrer le chantier du tramway sur ce secteur et les boulevards centraux, avec l’assurance de ne plus y intervenir ensuite."

Les travaux du pont cet été

Du boulevard Ayrault au boulevard Foch c'est ainsi près de 1,1 km de ligne qui sera terminé fin 2019. Ce qui signifie que dès la fin de l’année 2020, il sera possible d’emprunter la ligne A (Avrillé - La Roseraie) pour rejoindre le centre de congrès ou l’hôtel de ville.

"L’exploitation de cette partie de la ligne B permettra en outre de faciliter le déroulement des travaux sur d’autres secteurs du réseau",  ajoute Christophe Béchu.

C’est également à l’été 2019 que sera achevé le nouveau pont sur la Maine dont la construction débutera cet été, en lien avec le projet Cœur de Maine. Cet ouvrage de 130 mètres, dédié au tramway, aux piétons et aux cyclistes, reliera les places Molière et La Rochefoucauld.

Avant la fin du mandat, ce sont ainsi 50 millions d’euros qui auront été investis dans l’économie locale.