Découvrez le territoire avec

, Ouvre une nouvelle fenêtre

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités, dont Angers Loire Métropole, en 2018.

Elle comprend deux aspects principaux qui sont intimement liés:

  • La restauration des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides) pour contribuer à l’atteinte d'un bon état écologique des masses d’eau. Cet état est défini notamment par des critères de quantité et de qualité d’eau (taux de nitrates, phosphates, etc.) mais aussi de biodiversité (poissons, invertébrés, flore…).
  • La prévention des inondations, comprenant principalement les ouvrages de protection contre les inondations tels que les digues de Loire. Ces ouvrages assurent la protection des inondations jusqu’à un certain niveau défini par ouvrage. A titre d’exemple, la grande levée de Loire protège plus de 60000 personnes.

Le territoire d'Angers Loire Métropole est parcouru par de nombreux cours d’eau du bassin de la Loire et possède une confluence importante entre le fleuve royal et la Maine. Les limites communales sont différentes des limites naturelles, et une bonne gestion de l’eau doit se faire à l’échelle du bassin versant*. Ainsi, Angers Loire Métropole travaille à la gestion des milieux aquatiques via trois syndicats de bassins versants agissant à cette échelle et regroupant plusieurs intercommunalités:

* Un bassin versant, ou bassin hydrographique, correspond à une surface d'alimentation d'un cours d'eau ou d'un lac. Le bassin versant se définit comme l'aire de collecte limitée par le contour à l'intérieur duquel se rassemblent les eaux précipitées, qui s'écoulent en surface et en souterrain vers ce cours d'eau ou lac.

Gestion des digues

Les digues s'étendent parfois sur plusieurs collectivités, dont les destins sont liés. Angers Loire Métropole, a décidé de travailler en partenariat avec les intercommunalités voisines concernées, par le biais de l'Etablissement public Loire, Ouvre une nouvelle fenêtre, pour assurer une mutualisation et une cohérence de gestion à l’échelle du fleuve.

De plus, des actions complémentaires de planification (ex: Schéma d’aménagement et de gestion des eaux…) et de sensibilisation peuvent être menées par Angers Loire Métropole et ses partenaires.

La déclinaison opérationnelle est réalisée via:

  • des Contrats Territoriaux Eau (financement Agence de l’eau, Région et Syndicats de bassins versants) pour la gestion des milieux aquatiques; il en existe un pour chaque syndicat de bassin versant sur le territoire d’Angers Loire Métropole;
  • des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (financement Etat, Europe et collectivités); il en existe deux sur le territoire, un sur la Loire et l’Authion (animation Etablissement public Loire) et un autre sur les Basses Vallées angevines (animation SMBVAR).