Découvrez le territoire avec

Partagez sur

A la fois urbaine et rurale, Écouflant est une commune étendue (1702 hectares) située au Nord-Est d'Angers et comptant plus de 4000 habitants.

Située au cœur des Basses vallées angevines, Écouflant a la particularité de posséder deux pôles d’habitation distants de 5 km. D’un côté, le Bourg, qui a conservé son âme de village de bord de rivière, implanté à la confluence de la Vieille Maine, du Loir et de la Sarthe. De l’autre, le quartier d'Éventard, plus urbain, situé dans le prolongement direct d'Angers qui dispose d’une identité forte, portée sur le monde équestre, l’hippodrome d’Angers-Écouflant s’y étant construit il y a 150 ans.

Aujourd’hui en pleine mutation avec la construction d’un éco-quartier au sien de la ZAC de Provins, le quartier d’Éventard accueillera à terme près de 1000 logements. Le Bourg est également entré dans une nouvelle phase d’urbanisation avec la construction, à terme, de 350 à 400 logements au sein de la ZAC des Ongrois.

Au cœur des basses Vallées Angevines, Écouflant bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. Avec sa rivière, ses sentiers de randonnée, le parc des Sablières et sa baignade surveillée, le centre équestre, l’hippodrome, la halte et la base nautique, la commune dispose d’un environnement propice aux loisirs, à la détente et au tourisme.

Écouflant est aussi un territoire d’accueil des entreprises, grâce à sa zone industrielle qui compte aujourd’hui près de 3000 emplois.

Côté culture, Écouflant propose une programmation culturelle riche et diverse afin de pouvoir offrir un accès à la culture à tous. Au Vallon des Arts sont programmés des spectacles, des conférences, des ateliers, des expositions, des rencontres...

Maire : Denis Chimier

2 élus communautaires


  • Denis Chimier
  • Catherine Carre

Repères

  • Nombre d'habitants

    3 775

  • Superficie

    17,02 km²

  • Date d'entrée

    1981

  • Localisation

    Nord-Est

Carte

Plus d'informations

http://www.ecouflant.fr/