Découvrez le territoire avec

Partagez sur

La commune de Briollay, située au confluent du Loir et de la Sarthe au coeur des Basses Vallées Angevines, s'étend sur 1428 hectares (59% de son territoire est inondable). Elle se divise en deux parties: l’une très basse et inondée chaque année, l’autre située sur le coteau.

Les Basses Vallées Angevines (BVA), d’environ 6000 hectares, présentent une biodiversité très riche. Lors des inondations, de nombreux oiseaux migrateurs (sarcelles, pilets oies, barges à queue noire) viennent se nourrir sur les prairies séparées par des haies de frênes têtards, qui sont l'emblème des BVA. Un marais pédagogique met en valeur la flore remarquable des BVA.

De beaux bâtiments témoignent du passé de Briollay: une ancienne salle seigneuriale dite "Le palais", propriété de la commune; une église du 12e siècle; la tombe du sapeur Gentilhomme, soldat napoléonien; les vestiges de la butte féodale; plusieurs belles propriétés... Un parcours de lutrins permet de découvrir l’histoire, la faune et la flore de la commune, également présentées par un livre disponible en mairie.

Ce cadre de vie en lien étroit avec la nature se révèle également à travers quatre sentiers pédestres, et attire de nombreux visiteurs chaque année sur l'aire de camping-car.

La dynamique du village se retrouve à travers ses commerces de proximité, trois restaurants et un hôtel 4 étoiles: le Château de Noirieux avec son restaurant gastronomique. Des entreprises artisanales sont également présentes, ainsi qu'une zone horticole qui rassemble des entreprises spécialisées dans la production de plantes à massif et d’arbustes à fruits rouges.

La commune compte 44 associations et un complexe sportif. Le calendrier est rythmé par plusieurs événements dont "Nature en fête", en mai sur les bords de Sarthe, et "Montmartre à Briollay", le troisième week-end d'août, avec un spectacle cabaret, des peintres dans les rues et des expositions de peinture.

Maire : André Marchand

1 élu communautaire


  • André Marchand

Repères

  • Nombre d'habitants

    2 751

  • Superficie

    14,28 km²

  • Date d'entrée

    1994

  • Localisation

    Nord-Est

Carte

Plus d'informations

http://www.briollay.fr/