Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Béhuard, la plus "Petite Cité de Caractère" de l'Anjou, ne compte qu'une centaine d'habitants.

Commune insulaire située dans le périmètre du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, Béhuard vit en hauteur. Et pour cause: sur cette terre pointue de trois kilomètres de long, les crues sont spectaculaires.

Elles ont conditionné la vie et l'organisation sur l'île, et par là-même le paysage. Les maisons médiévales sont surélevées. La chapelle, elle, a été érigée sur un rocher au XVe siècle par Louis XI, miraculeusement sauvé des eaux de la Charente. D'abord vouée à une déesse-mère gauloise, avant d'être évangélisée au Ve siècle, Béhuard, qui était un lieu de pèlerinage des bateliers, devient "culte" avec ce sanctuaire, et doit sa renommée à la vierge protectrice des mariniers et des voyageurs. Depuis, chaque 15 août, l'île devient le lieu d'un grand rassemblement à l'occasion de la fête mariale.

Le patrimoine de l'île est riche et varié. En amont du village se découvrent les pignons à damier, les lucarnes ouvragées, les corniches sculptées ainsi que les statuettes mariales nichées dans les murs. En aval, se dévoilent la maison des petits clercs et de jolis chalets, villégiatures des bords de Loire, construits au 19e siècle.

Béhuard se découvre aussi en parcourant le sentier qui fait le tour de l'île et qui permet d'admirer jardins, rives, grèves et fleuve.

Maire : Bruno Richou

1 élu communautaire


  • Bruno Richou

Repères

  • Nombre d'habitants

    124

  • Superficie

    2,21 km²

  • Date d'entrée

    1994

  • Localisation

    Sud-Ouest

Carte

Plus d'informations

http://www.behuard.mairie49.fr/