Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Soulaire-et-Bourg se trouve au nord de la communauté urbaine, dans un environnement privilégié à environ 10 kilomètres de Terra Botanica et de l’entrée d’autoroute Paris/Nantes.

C’est une commune située sur les unités paysagères des plateaux du Haut Anjou et des Basses Vallées Angevines, qui ont intégré le réseau Natura 2000. Elles ont été classées en Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et sont reconnues comme zones humides d'importance internationale par la convention Ramsar. Le râle des genêts, qui est un oiseau en voie de disparition, vit dans ce milieu protégé. La flore est diverse, 239 espèces végétales y sont recensées dont une trentaine protégée.

La commune possède de nombreux chemins de randonnée pour les marcheurs, runners et aussi pour les cavaliers. En effet, le territoire communal compte cinq lieux de vie pour les chevaux, qui vont de la naissance à la retraite en passant par le débourrage, l’élevage et de nombreuses activités équestres en initiation et en perfectionnement.

La commune, constituée de deux bourgs, possède deux églises du 12e siècle classées au titre des monuments historiques. Elle propose également de nombreux services: école primaire, centre de loisirs, bibliothèque, salle de sport, terrain de football, salles municipales ouvertes aux associations et à la location.

Maire : Jean-François Raimbault

1 élu communautaire


  • Jean-François Raimbault

Repères

  • Nombre d'habitants

    1 455

  • Superficie

    18,08 km²

  • Date d'entrée

    2012

  • Localisation

    Nord-Est

Carte