Découvrez le territoire avec

Partagez sur

Aux portes d’Angers, au cœur de l’Anjou et du Val de Loire, la ville des Ponts-de-Cé conserve fièrement son titre de "Fille de la Loire". Construite au gré des bras du fleuve, elle est composée d’un bouquet d’îles, aux couleurs changeantes, reliées par plusieurs ponts. Son château, résidence préférée du Roi René d’Anjou, classé monument historique, abrite l’exceptionnel Musée des coiffes et des traditions. Plus de 600 coiffes, bonnets et costumes sont exposés dans le donjon, et racontent l’histoire des provinces de France et plus particulièrement de l’Anjou. Chaque jeudi de l’Ascension, les douves du château revivent avec "La Baillée des Filles", grande fête médiévale instaurée par le bon Roi René et qui propose un véritable voyage dans le temps.

La base de canoë-kayak est le point de départ des promenades sur La Loire et offre la possibilité de glisser sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. Les berges sont propices aux balades à vélo, à pied ou à cheval. Plus de 7 km de circuit sécurisé de sur le parcours de "la Loire à vélo" permettent un parcours en toute quiétude au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles.

Sur le port des Noues, une nouvelle vie est donnée à l’ancienne usine de fabrication d’hameçons Cannelle, depuis l'ouverture de Rive d'Arts en 2015. Lieu de vie créatif et touristique, Rive d’Arts regroupe dix ateliers de production ouverts aux métiers créatifs. Il constitue un pôle vivant, dynamique et attractif avec des temps forts proposés toute l’année: expositions, démonstrations, ouvertures d’ateliers, événements.

Au printemps, les Journées Européennes des Métiers d’Arts mettent en lumière les professionnels locaux. L’été, les animations et spectacles gratuits sonnent le début de la saison touristique, avec comme point d’orgue "Les Traver’Cé Musicales, festival des musiques métissées", le premier week-end de juillet.

La ville se découvre aussi au travers des "Echappées belles", des visites guidées dans les quartiers ou chez les artisans, les entreprises de la commune, en partenariat avec Destination Angers. Durant l’été, la baignade surveillée de 3000 m2 propose de nombreux jeux aquatiques et une pataugeoire pour les plus petits, dans un écrin de verdure. Enfin, au cœur du centre historique de la ville, le camping trois étoiles de l’Île du château accueille les résidents dans un cadre ombragé en bord de Loire.

Maire : Jean-Paul Pavillon

4 élus communautaires


  • Jean-Paul Pavillon
  • Joël Bigot
  • Jacqueline Brechet
  • David Colin

Repères

  • Nombre d'habitants

    11 975

  • Superficie

    19,55 km²

  • Date d'entrée

    2005

  • Localisation

    Sud-Est

Carte

Plus d'informations

http://www.ville-lespontsdece.fr/