Qualité de l'air

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Qualité de l'air

Les niveaux de qualité de l'air :

  • 1-2 : très bon
  • 3-4 : bon
  • 5 : moyen
  • 6-7 : médiocre
  • 8-9 : mauvais
  • 10 : très mauvais

La qualité de l'air angevin mesurée en continu avec Air Pays de la Loire

Monoxyde de carbone, poussières, dioxyde soufre ou d'azote, ozone : tous les paramètres relatifs à la pollution atmosphérique sont enregistrés chaque jour. Ce dispositif de surveillance s'articule autour d'Air Pays de la Loire, une structure regroupant services de l'État, industriels, collectivités territoriales, associations et personnes qualifiées. Le réseau “Atmo” s'attache localement à l'information, à la prévention et à la mise en alerte en cas de dépassement des seuils autorisés.

L'indice de qualité de l'air (indice Atmo), compris entre 1 (très bon) et 10 (très mauvais), permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l'air. Cet indice est évalué à partir des niveaux de pollution mesurés au cours de la journée, par les stations de fond urbaines et périurbaines de l'agglomération.

Air Pays de la Loire édite un bulletin mensuel d'information et un rapport annuel permettant d'évaluer les niveaux de pollution. Avec Air Pays de la Loire, Angers Loire Métropole suit et mesure la pollution atmosphérique de l'agglomération afin de déclencher d'éventuelles alertes.
Avec Aair Lichens est réalisé le calcul de l'indice global de qualité de l'air et la biosurveillance des retombées atmosphériques de dioxines, furannes et métaux lourds sur l'agglomération.

Renseignements :
Air Pays de la Loire
5 rue Edouard Nignon
CS 70709
44 307 Nantes cedex 3
Tél. 02 28 22 02 02

Retour au contenu principal

5992