Aides et conseils

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Aides et conseils

Les associations au service des locataires

Plusieurs associations vous informent sur vos droits et devoirs. Elles vous conseillent aussi en cas de litige avec votre propriétaire.

Difficile de ne pas évoquer les relations parfois conflictuelles entre propriétaires et locataires. Les interrogations que vous pouvez vous poser sont nombreuses: "nouveau bail, nouveau loyer", "et si le propriétaire me met dehors?", "quand puis-je quitter mon logement?", "qui paie les réparations?"… Dans tous les cas, il est primordial de lire attentivement le bail (ou contrat de location) et d’être très précis et vigilant dans la rédaction de l’état des lieux.

L’Accueil Logement d’Angers Loire Métropole peut aussi répondre à vos questions et vous aiguiller vers les associations en cas de litige important.

Plusieurs associations sont ouvertes aux locataires pour les conseiller et les aider en cas de problème. Il suffit d’y adhérer.

  • Confédération nationale du logement : Bourse du travail, 14, place Imbach. Tél. 02 41 88 00 91
  • Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) : Bourse du travail, 14, place Imbach. Tél. 02 41 87 58 42
  • Confédération syndicale des familles : Bourse du travail, 14, place Imbach. Tél. 02 41 86 08 36

Vous pouvez également consulter :

  • la Maison de la Justice et du Droit. 3, bd Picasso 49000 Angers. Tél. 02 41 45 34 00
  • l’ADIL (Agence d’Information sur le Logement) d'Angers au 02 41 81 89 40 : des juristes peuvent vous conseiller gratuitement. http://www.adil49.org

Les aides au logement (APL,ALF,ALS)

Ces différentes aides sont attribuées en fonction des revenus. Faites-en la demande auprès de la Caisse d’allocations familiales :
32, rue Louis-Gain
49100 Angers
Tél. 02 41 88 30 30
Site internet : www.caf.fr

La prime de déménagement

Elle s’adresse aux familles nombreuses qui doivent déménager quand leur foyer s’agrandit.
Pour y avoir droit, vous devez bénéficier d’une aide au logement et avoir au moins trois enfants dont le dernier a moins de deux ans.
Pour en savoir plus, adressez-vous à la Caisse d’allocations familiales.

À NOTER...

  •  Avant de partir en quête d’un logement, définissez précisément ce que vous souhaitez : quartier, maison ou appartement, patrimoine privé ou HLM, neuf ou ancien, nombre et dimension des pièces, moyens de transport, proximité de commerces et d’école… Déterminez aussi le budget qui sera consacré à votre logement, et qui ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus – n’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes (charges collectives et individuelles, taxe d’habitation). 

Retour au contenu principal

5984