Le tri des déchets

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Le tri des déchets

Consignes de tri pour les emballages en plastique

Comme 82 autres collectivités en France, Angers Loire Métropole a été retenue par Eco-Emballages pour expérimenter de nouvelles consignes de tri.

Cette expérimentation avait pour but de vérifier la pertinence d'un recyclage des plastiques ouvert à tous les types d'emballage. En effet, jusqu'à présent, seuls les bouteilles et flacons faisaient l'objet d'une collecte sélective. Depuis le 1er janvier 2012, tous les emballages en plastique suivent le même chemin. Sacs, blisters, pots de yaourt, barquettes, emballages souples... doivent donc rejoindre les sacs jaunes, bacs bleus et containers d'apport volontaire, selon votre lieu d'habitation (voir ci-dessus).

Fini, donc, les dilemmes au moment de jeter le tube de dentifrice ou le paquet de chips. Et cette simplification du geste de tri va évidemment dans le sens de l'environnement, en orientant vers le recyclage d'importants volumes qui ne bénéficiaient pas de cette valorisation.

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Or selon leur nature, les emballages en plastique peuvent être recyclés sous des formes très variées. Les plastiques "PET" peuvent ainsi être transformés en fibres textiles, utilisables par exemple en rembourrage ou pour la fabrication de vêtements "sportswear". Ils peuvent aussi être utilisés pour de nouveaux emballages: bouteilles, flacons, films transparents, etc. Quant aux plastiques "PEHD", leur recyclage permet de réaliser des tubes, tuyaux et mandrins, ou encore divers objets comme des réhausseurs de voiture, arrosoirs, bacs...

 

 

Les déchets recyclables

Vous habitez Angers ou sa première couronne (hors grands immeubles)

Vous bénéficiez du ramassage à domicile de vos déchets recyclables, sauf le verre. C’est ce qu’on appelle le porte à porte.
Si vous habitez dans une impasse, vos déchets sont collectés à l’entrée de la voie.

  • Les déchets recyclables hors verre : vous disposez de sacs jaunes distribués par les ambassadeurs du tri (vous pouvez aussi les retirer à la mairie de votre ville ou de votre quartier) ou d’un bac bleu à couvercle jaune.
    Quels déchets y déposer ?
    emballages en plastique / boîtes métalliques / papiers, journaux et magazines, cartonnettes et briques alimentaires.
    La collecte des déchets recyclables a lieu chaque semaine ou une semaine sur deux en fonction de votre lieu de résidence. Jours et horaires de collecte
  • Le verre: rendez-vous aux conteneurs verts, aériens ou enterrés.
Si les points tri sont pleins, appelez le numéro vert

Vous habitez dans une commune de la deuxième couronne

Vous devez déposer vos déchets recyclables dans un des points tri de votre commune. C’est ce qu’on appelle l’apport volontaire.
Un point tri rassemble trois conteneurs aériens pouvant accueillir vos différents types de déchets recyclables :

Les conteneurs de tri ont un volume de 4m3, on les trouve généralement sur le domaine public, sur les parkings des grandes surfaces et dans les déchèteries. Certains conteneurs sont enterrés. Dans tous les cas, les consignes de tri sont les mêmes. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez les conteneurs les plus près de chez vous :

Carte des conteneurs

Une question sur le tri? Un doute sur la destination d'un objet? Les réponses sont sur www.lejustetri.fr

Bac roulant ordures ménagères

Ordures ménagères

Toutes les ordures ménagères non recyclables doivent être présentées aux agents de collecte dans le bac vert fourni par Angers Loire Métropole.

En cas de doute, un emballage doit être mis dans le bac des ordures ménagères.

Jours et horaires de collecte


Vous habitez le centre ville d’Angers ?
Si vous partez en week-end, ne laissez pas votre sac de déchets résiduels sur le trottoir: rendez-vous au conteneur enterré gris le plus proche. Vous pouvez consulter la liste ici

Déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)

Les déchets d'équipements électriques et électroniques font l'objet d'un mode de collecte spécifique, destiné à favoriser leur dépollution, leur retraitement et recyclage.

Dans la famille des D3E, on trouve aussi bien les machines à laver que les téléviseurs, en passant par les réveil-matin et les rasoirs électriques. Tout appareil hors d'usage qui fonctionnait à l'électricité est un D3E. Or leurs composants (métaux, circuits imprimés, gaz, tube cathodique, piles ou accumulateurs...) font d'eux des polluants très dangereux pour l'environnement.

Depuis novembre 2006, l'application d'une directive européenne oblige tout revendeur d'appareil électrique à reprendre votre ancien équipement selon la règle du "1 pour 1" : pour un appareil acheté, le vendeur récupère un appareil usagé équivalent.
Pensez également que les appareils encore en bon état de fonctionnement peuvent être repris par des associations comme les Compagnons d'Emmaüs, à Saint-Jean-de-Linières, ou le réseau Envie.

Enfin, en dernier ressort, les D3E peuvent être repris dans les déchèteries d'Angers Loire Métropole.

En savoir plus sur les DEE

Une question sur le tri : www.lejustetri.fr

Retour au contenu principal

6002