Des aliments bien conservés

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Des aliments bien conservés

Un frigo en ordre

Les aliments oubliés dans le réfrigérateur sont souvent de futurs déchets. Bien ranger permet de limiter ce risque:

  • appliquez la règle du "premier entré, premier sorti". Pour les produits frais ne portant pas de date de péremption, celui qui a été acheté en premier doit être rangé à l'avant pour être consommé en priorité.
  • la plupart des réfrigérateurs possèdent différentes zones de température de 0 à 10°C. On ne placera pas au même endroit salades, produits laitiers ou boissons. Chaque réfrigérateur possède une zone froide pour les laitages, viandes crues, charcuteries. Une zone fraiche pour les poissons et viandes cuites, pâtisseries. Une zone plus tempérée pour les fruits et légumes. On réservera la porte pour les œufs, le beurre et les boissons. Mettre les aliments dans des boites de conservation réutilisables permet de préserver les aliments des contaminations et la propagation d'odeurs!
  • nettoyer régulièrement son réfrigérateur permet d'éviter une prolifération de bactéries (du bicarbonate de soude dilué à de l'eau ou du savon de Marseille font très bien l'affaire pour le nettoyer).
  • indiquez la date d'ouverture des aliments sur les emballages.
Source: IBGE, Plaquette alimentation et environnement.

Bien comprendre les dates de péremption

"Consommer de préférence avant le", "A consommer jusqu'au"... toutes les dates de péremption n'ont pas la même signification! Certaines sont même abusives -est-ce que le sel périme réellement?

Évidemment la sécurité alimentaire reste la priorité: pas question de manger un aliment suspect sous prétexte d'éviter un déchet. Par contre il est utile de comprendre les nuances entre les différentes dates indiquées.

"À consommer jusqu'au": précise la date limite de consommation. Si la date limite est dépassée le produit peut présenter un risque pour la santé (c'est notamment vrai pour les aliments frais: viande, poisson, lait...)

"À consommer de préférence avant le...": précise la date d'utilisation optimale. Un produit dont la date d'utilisation optimale est dépassée ne présente pas de danger mais certaines propriétés telles que le goût, la couleur ou la texture peuvent être altérées (chocolat blanchi, biscuits ramollis…).

Tenir compte de la durée de vie des produits

La durée de vie des produits alimentaires est variable. Il faut en tenir compte lors de la consommation. Par exemple, un œuf frais peut se conserver 1 mois à partir de la date de ponte, mais un œuf dur ne reste bon que 2 à 3 jours. Une fois les paquets ouverts, la charcuterie ne reste consommable que 2 à 3 jours et le fromage frais, 3 à 4 jours. Le fromage affiné est plus résistant. Il vaut mieux le placer sous une cloche dans un endroit frais, plutôt que dans le réfrigérateur.

La durée de conservation :

Savoir doser

Comment savoir le poids de pâtes nécessaires pour le repas familial? Quelle quantité de riz cuire par personne? Bien doser ses aliments permet souvent d'éviter les restes qui s'accumulent dans le réfrigérateur.

Des petits "trucs simples" permettent d'éviter de cuisiner les aliments en trop grande quantité. Par exemple, pour une personne adulte, on dosera:

  • laitue: un bol (type bol de céréales) 
  • lentilles: 3 cuillères à soupe bien remplies  
  • riz: un quart de mug 
  • pâtes: un verre  
  • poisson: 140 g 
  • brocolis: 2 "bouquets"  
  • pommes de terre: 5 petites pommes de terre

Bien conserver les aliments

Les aliments cuisinés doivent de préférence être consommés, réfrigérés ou congelés dans les deux heures pour conserver toute leur fraîcheur et éviter la prolifération de bactéries.

Les restes doivent être placés dans un récipient fermé: ne laissez pas d'aliments dans une boîte de conserve ouverte.

Si vous ne mangez pas rapidement les restes, pensez à les congeler. La plupart des fruits et légumes, des aliments préparés, des fromages et même des pains se congèlent et se conservent ainsi durant des mois.

Trucs et astuces pour conserver les aliments

On ne joue pas avec la sécurité alimentaire !

Elle reste la priorité: pas question de manger un aliment suspect sous prétexte d'éviter un déchet. Si un aliment est mauvais, si des restes ne semblent pas frais ou conservés depuis trop longtemps, direction le composteur!

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