Itinéraires pédestres, sentiers communautaires

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Itinéraires pédestres, sentiers communautaires

Des sentiers communautaires traversent les 34 communes de la communauté urbaine.  En 2015,  il a été décidé de mettre en place une politique des sentiers sur une base cohérente et partagée avec les communes.

Avec un objectif de 20 à 22 sentiers communautaires en 2017 dans 34 communes du territoire, Angers Loire Métropole et Angers Loire Tourisme fédèrent les communes autour de parcours partagés et interconnectés.

Ces chemins de randonnée pédestre ou cycliste de plus de 260 km au total valorisent les territoires  en les intégrant pleinement dans l’offre touristique, satisfaisant ainsi les attentes des randonneurs et des touristes.

Gestion des sentiers communautaires

Jusqu’au 31 décembre 2015, le pilotage de la politique sentier était assuré par la DADT et l’entretien des sentiers par la Direction Parcs Jardins et Paysages avec 3 niveaux de sentiers :
    - communal
    - intercommunal
    - communautaire

Depuis le 1er juin 2015 ces sentiers communautaires reposent sur une double gestion :

  • celle d’Angers Loire Métropole / Direction Parcs Jardins et Paysages
  • celle de Destination Angers Tourisme 

Dès 2015 les enjeux ont été de :

  • Fédérer les communes autour de parcours partagés et interconnectés
  • Valoriser les territoires en intégrant pleinement dans l’offre touristique les sentiers de randonnée communautaires identifiés
  • Satisfaire les attentes des randonneurs et des touristes

Le rôle de chacun

Engagement d’Angers Loire Métropole auprès des communes :
- Conception et fabrication de l’ensemble des panneaux de départ sur 3 ans
- Ingénierie et formations en balisage.
- Entretien des sentiers communautaires :

  • Fauche revêtement enherbé pour la circulation : 2 passages par an
  • Fauche accotement : 1 passage par an
  • Comblement des nids de poules : lors des interventions de fauche si nécessaire
  • Taille des haies : 1 passage par an en taille latérale
  • Intervention sur arbre tombé au sol qui obstrue le passage

Engagement de Destination Angers Tourisme :

- Animer et promouvoir les sentiers dont l’intérêt répond à l’attente des touristes en matière de durée de parcours et de patrimoine.

Présentation des sentiers de randonnées par communes

Des massifs forestiers aux coteaux viticoles, de la rivière au bocage...

Amateurs de randonnées pédestres, découvrez les nombreuses richesses connues ou moins connues du territoire de la communauté urbaine.

ANGERS "escapade urbaine" 6km - 1h

Point de départ :

  • Boulevard Arago

  • Une balade en centre ville d'Angers afin de découvrir le centre historique et le quartier de la Doutre.

     

ANGERS "Lac étang affluent" 18,2 km - 4h20

Points de départ :

  • Au niveau de Ethic Etape sur le parc du Lac de Maine

  • Au niveau du parking Maurice de Farcy entre le parc de Balzac et l'esplanade Saint-Jacques

Ce sentier qui traverse 3 poumons verts de la ville permet de plonger dans une version de la "douceur angevine". Lieux incontournables des sportifs et "promeneurs du dimanche" ce sentier fait très vite oublier les tumultes de la ville et impose bien souvent le calme et la quiétude.


Points d'intérêt touristique

- Le Parc de loisirs du Lac de Maine se structure en plusieurs unités paysagère sur plus de 220ha. Grâce à son lac, de nombreuses activités de loisirs sont proposées : sports nautiques, baignade, pêche, sorties nature... Le chemin de halage quant à lui est très emprunté pour les cyclotouristes des véloroutes " La Loire à Vélo" et "La Vélo Francette".
- Le Parc Balzac compte pas moins de 11 espaces thématiques et autant de paysages ( marais, pâtures traditionnelles, collection de graminées, jardins familiaux. Véritable conservatoire de la flore et de la faune dans ces prairies inondables, la Ligue de Protection des Oiseaux a répertorié 80 espèces d'oiseaux.
- Les Parcs Saint Nicolas, trait d'union entre la ville et la campagne compte plus de 112ha en pleine ville. C'est Foulques Nerra comte d'Anjou qui décida de creuser l'étang dans l'intention de créer des carrières et d'installer des moulins de rive. Il a également fait construire l'Abbaye Saint-Nicolas et a donné les territoires environnants aux religieux.
- La Vilnière, petit ruisseau juste aux portes de la commune de Beaucouzé, alimentait par le passé une tréfilerie (fabrication du fil) dont il reste encore quelques ruines au bord du sentier.

Equipements à votre disposition
Toilettes et tables de pique-nique au Parc du Lac de Maine

BEHUARD "Flânerie autour de l'île"  8,5 km - 2h40

Point de départ :

  • parking des Droits de l'homme

Située à 17 km en aval d'Angers, Béhuard "Petite cité de caractère" et en bordure de la Loire est l'unique commune à être une ile sur la Loire. Le sentier vous permettra de découvrir les paysages riches et variés de l'ile.

Points d'intérêt touristique
Béhuard est également connue pour être une étape spirituelle. Haut pèlerinage, c'est le roi Louis XI qui ordonna la construction de la chapelle Notre Dame de Béhuard. De nos jours, nombreux sont les croyants qui communient ensemble lors des fêtes mariales du 15 août. Longtemps privilégié comme axe de communication pour le trafic marchand, la Loire, découvre l'été ses nombreux épis qui ont permis de faciliter la navigation.

Equipements à votre disposition
Toilettes et tables sur le parking des Droits de l'Homme
Tables de pique-nique en bordure du bras de Loire de la Guillemette.

BOUCHEMAINE  "Les basses Vallées Angevines : à la confluence de la Loire et de la Maine" 16 km - 4h20

Plusieurs point de départ possible :

  • La Piverdière

  • Quai de la Noë

  • Parking du Petit Serrant

  • L'hermitage

La confluence entre La Maine et La Loire offre un des plus beaux paysages du fleuve inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette randonné permet la découverte d'un environnement privilégié pour la faune et la flore notamment dans la zone naturelles des prairies de la Baumette qui font partie des Basses Vallées Angevines.

Points d'intérêt touristique
- Le Pont de Pruniers, construit au XXème siècle a marqué l'histoire car il sera emprunté par les troupes alliées en 1944 pour libérer Angers.
- Totalisant plus de 6 000 ha inscrites depuis 2004 au réseau Natura 2000, les Basses Vallées Angevines sont l'une des plus belles et des plus exceptionnelles régions naturelles d'Europe.
- Le village de la Pointe au charme d'antant et labellisé "Ville et Métiers d'Art", offre un parcours artistique et donne l'occasion de découvrir des créations des "artisans-artistes" installés dans les ruelles.

Equipement à votre disposition
 Toilettes près de la mairie de Bouchemaine
 Tables de pique-nique dans les prairies face à la mairie de Bouchemaine et à La Pointe face à la confluence de la Maine et de la Loire

BRIOLLAY "Du Plessis Bourré aux Basses Vallées Angevines" 25,4 km - 6h20

 

Point de départ :

  • Aire de camping-car chemin du Patis colas

Cette longue randonnée de plus de 25 kilomètres peut se faire en deux boucles : une boucle de 14 kilomètres au départ de Briollay et une autre de 17 kilomètres en partant d'Ecuillé.

Points d'intérêt touristique
- Le Marais pédagogique des plantes des Basses Vallées Angevines à Briollay propose en un seul lieu la découverte de toutes les plantes que l'on trouve dans ces basses vallées. Il explique notamment les vertus "médicinales" de ces herbes qui semblent quelques fois de "mauvaises herbes" dans son jardin.
- Un des rares exemples d'architecture dite de "type Plantagenêt" à usage civil du XIIème siècle encore conservé se trouve à Briollay face à l'église. Un lieu rare qui mérite le déplacement !
- Le château du Plessis-Bourré à Ecuillé a la particularité d'être de style de "Transition". Il possède les caractéristiques d'une forteresse de la fin du moyen-âge avec son système de défense mais aussi l'élégance de la Renaissance. Le château a servi de lieu de tournage pour les films de "Peau d'Ane" et de "Fanfan la tulipe".

Equipements à votre disposition
 Tables de pique nique et toilettes en bord de Sarthe à Briollay.

CANTENAY EPINARD  "Entre Mayenne et prairies des Basses Vallées Angevines"16,5 km - 4h

Point de départ

  • Pavillon d'accueil, rue du Port

Ce sentier permet de découvrir deux communes situées en bord de Mayenne et au coeur des Basses Vallées Angevines, classées Natura 2000.

 Montreuil-Juigné "une ville à la campagne" et Cantenay-Epinard à la confluence de la Sarthe et de La Mayenne sont riches de leur patrimoine naturel et son jalonnées depuis 2015 d'un nouvel itinéraire cyclotouristique "La Vélo Francette" qui relie la Normandie à l'Atlantique.

Points d'intérêt touristique

- Le chemin de halage de la Mayenne permet de longer la rivière entre les deux communes.
- L'écluse de Montreuil-Belfroy d'une longueur de 34m permettait autrefois d'acheminer les matières premières pour alimenter la minoterie.
- Le hameau du "Vieux Cantenay" situé en bord de Sarthe abrite de belles demeures comme le château de Grand Vaux et la Hautvraie.

Equipements à votre disposition
 Toilettes et tables de pique-nique en bord de Mayenne à Cantenay-Epinard.
 Tables de pique nique à proximité du camping de Montreuil-Juigné.

ECOUFLANT "Halage de la sarthe et sablières" 8km - 2h15

Point de départ

  • Halte nautique

Entre terre et eaux située au coeur des Basses Vallées Angevines, Ecouflant qui fait face à l'ile Saint Aubin est un ancien village de pêcheurs qui doit son nom à sa situation : à la confluence de la Vieille Maine, du Loir et de la Sarthe.

Points d'intérêt touristique
- Le halage situé sur 6 kilomètres le long de la Sarthe est témoin de l'époque des transports fluviaux avec des vestiges d'anciennes bornes et passerelles.
- Baignade, farniente, pique-nique vous attendent au Parc des Sablières. Des paysages de landes et de bois s'étendent sur près de 600ha, le tout agrémenté d'étangs entourés de genêts.

Equipements à votre disposition
 Toilettes à proximité de la mairie.
 Tables de pique nique dans le parc des Sablières et sur les bords de Sarthe

FENEU "Circuit des Châteaux"  7 km - 2h

Point de départ :

  • Port Albert

Située en bord de Mayenne, la commune de Feneu offre un patrimoine naturel riche avec des zones de bocage à proximité des Basses Vallées Angevines qui font partie de l'identité paysagère de la région angevine. On y découvre un patrimoine bâti intéressant et diversifié : des châteaux, une église du XIè siècle et sa Piéta du XVIIè siècle., un ancien presbytère qui abrite aujourd'hui la mairie et de belles demeures bourgeoises.

Points d'intérêt touristique
- Le site du Port Albert est situé dans courbe de la Mayenne à 1km du centre bourg de Feneu. Il est le témoignage de la présence d'un ancien port qui était une halte de différents bateaux qui naviguaient tels que les flutereaux, gabare ou auriers et transportaient du sel, du vin de Loire, du tuffeau, des ardoises de Trélazé.... Son cadre verdoyant attire également de nombreux pêcheurs.
- Les moulins de Sautré ont été construits en 1285 pour protéger le château qui lui fait face et surveiller le trafic de la rivière. Le dernier moulin a fonctionné jusqu'en 1980.
- Le château de Sautré construit sur un éperon rocheux constituait au moyen âge une défense de territoire contre les invasions normandes.

LES PONTS DE CE "Loire et Plaine horticole" 20,8 km - 5h10

Point de départ :

  • Parking Eglise Saint-Aubin

Ce sentier parcourt deux communes qui bordent la Loire avec des ambiances bien différentes. Toutes deux traversées par les itinéraires de cyclotourisme "La Loire à Vélo" et la "Velo Francette" elles offrent des vues imprenables sur le fleuve dont cette partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'horticulture et le maraichage par leur dimension économique représentent une réelle identité pour la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire. La commune des Ponts-de-cé quant à elle, ville d'histoire et fière de sont titre "Fille de Loire" est composée d'un bouquet d'iles reliées par plusieurs ponts.

Points d'intérêt touristique
- Dominant la Loire au pied de l'église, les jardins "à la française" du presbytère présentent une succession de terrasses fleuries qui valent le détour.
- Un jardin

méditerranéen à Sainte-Gemmes-sur-Loire ? oui, car on y trouve un micro-climat favorable au développement de la vigne, de la lavande, des cyprès ou agapanthe.
- Aujourd'hui ce sont 30 entreprises qui exploitent 500ha de vergers, cultures légumières, plantes fleuries, fleurs coupées, plantes vivaces. Cette plaine bordée par la Loire et la Maine est plus connue sous le nom du "Triangle vert".
- Aux Ponts-de-cé, la ville offre un patrimoine de savoir-faire avec le Musée des Coiffes et des Traditions installé dans le château et avec le pôle de créations "Rive d'Arts" installé dans l'ancienne entreprise de fabrication d'hameçons.

Equipements à votre disposition
Tables de pique-nique au parking du Pont de l'Authion et en bordure de Loire après le jardin méditerranéen pour la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire
Tables de pique-nique en bordure de Loire près de Rive d'Arts et de la Baignade.

MONTREUIL JUIGNE "Entre Mayenne et prairies des Basses Vallées Angevines" 16,5 km - 4h

Point de départ :

  • Port de Juigné

Ce sentier permet de découvrir deux communes situées en bord de Mayenne et au coeur des Basses Vallées Angevines, classées Natura 2000.
Montreuil-Juigné "une ville à la campagne" et Cantenay-Epinard à la confluence de la Sarthe et de La Mayenne sont riches de leur patrimoine naturel et son jalonnées depuis 2015 d'un nouvel itinéraire cyclotouristique "La Vélo Francette" qui relie la Normandie à l'Atlantique.

Points d'intérêt touristique
- Le chemin de halage de la Mayenne permet de longer la rivière entre les deux communes.
- L'écluse de Montreuil-Belfroy d'une longueur de 34m permettait autrefois d'acheminer les matières premières pour alimenter la minoterie.
- Le hameau du "Vieux Cantenay" situé en bord de Sarthe abrite de belles demeures comme le château de Grand Vaux et la Hautvraie.

Equipements à votre disposition
Toilettes et tables de pique-nique en bord de Mayenne à Cantenay-Epinard.
Tables de pique nique à proximité du camping de Montreuil-Juigné.

MURS ERIGNE "La Roche de Mûrs" 5,4 km - 1h45

Point de départ :

  • Port Sablier, chemin des Prés

Traversée par Louet et par l'Aubance, Mûrs-Erigné offre des paysages variés de par sa situation dans la vallée alluvionnaire de la rive gauche de la Loire et sur les coteaux schisteux. Entre milieu urbain et rural, le sentier de la "Roche de Mûrs" étonne par son patrtimoine bâti, son ambiance de petit village portuaire mais aussi par la vigne et son promontoire rocheux unique dans la communauté urbaine qui domine le sur tout le lit de la Loire.

Points d'intérêt touristique
- Ancien port sablier : l 'extraction du sable dit "de la Loire" a commencé au XIXè siècle et l'exploitation était gérée par la famille Allory à partir de 1882. Depuis la fin du XXè siècle, l'extraction du sable sur le cours de la Loire et ses annexes est interdite.
- Le monument républicain érigé en 1889,symbole de l'histoire de la Roche de Mûrs, nosu rappelle les concepts républicains de liberté, d'égalité et de fraternité où 600 républicains périrent, certains en se jetant en bas de la falaise, lors de la bataille contre les Blancs le 26 juillet 1793.
- Le blockhaus édifié dans l'hiver 1942-1943 fut au coeur du dispositif mis en place à Erigné par la Kriegsmarine basée au Château de Pignerolles à Saint Barthélémy d'Anjou.

SAINT BARTHELEMY D'ANJOU "Entre petite gare et ardoisières" 24,8 km - 6h15

Point de départ

  • Parking du parc de Pignerolle

Ce sentier avec 2 boucles possibles est balisé dans un univers sauvage et en opposition des espaces très urbanisés. Il propose des paysages très différents : vieux fonds ardoisiers et patrimoine industriel, l'Authion, des parcs et jardins et du patrimoine bâti.

Points d'intérêt touristique
- Le Parc des Ardoisières à Trélazé avec ses buttes, ses vieux fonds et ses chevalements a été réaménagé à partir d'une ancienne carrière d'ardoise.
- Le Musée de l'ardoise permet de découvrir l'évolution des techniques d'extraction et propose des démonstrations de fente d'ardoise.
- Le Parc de Pignerolle à Saint Barthélemy d'Anjou est un très bel exemple de l'art de vivre à la française. S'étendant sur 80ha, les randonneurs apprécient l'ambiance paysagère réalisé dans le respect de l'élégance et de l'équilibre architectural du chateau qui fut construit en 1776

Equipements à votre disposition
 Tables de pique-nique et toilettes dans le Parc des Ardoisières à Trélazé et dans le Parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy d'Anjou

SAINTE GEMMES SUR LOIRE "Loire et Plaine Horticole"  20,8 km - 5h10

Point de départ

  • Parking du Pont de l'Authion

Ce sentier parcourt deux communes qui bordent la Loire avec des ambiances bien différentes. Toutes deux traversées par les itinéraires de cyclotourisme "La Loire à Vélo" et la "Velo Francette" elles offrent des vues imprenables sur le fleuve dont cette partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'horticulture et le maraichage par leur dimension économique représentent une réelle identité pour la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire. La commune des Ponts-de-cé quant à elle, ville d'histoire et fière de sont titre "Fille de Loire" est composée d'un bouquet d'iles reliées par plusieurs ponts.

Points d'intérêt touristique
- Dominant la Loire au pied de l'église, les jardins "à la française" du presbytère présentent une succession de terrasses fleuries qui valent le détour.
- Un jardin meditérranéen à Sainte-Gemmes-sur-Loire ? oui, car on y trouve un micro-climat favorable au développement de la vigne, de la lavande, des cyprès ou agapanthe.
- Aujourd'hui ce sont 30 entreprises qui exploitent 500ha de vergers, cultures légumières, plantes fleuries, fleurs coupées, plantes vivaces. Cette plaine bordée par la Loire et la Maine est plus connue sous le nom du "Triangle vert".
- Aux Ponts-ce-cé, la ville offre un patrimoine de savoir-faire avec le Musée des Coiffes et des Traditions installé dans le château et avec le pôle de créations "Rive d'Arts" installé dans l'ancienne entreprise de fabrication d'hameçons.

Equipements à votre disposition
 Tables de pique-nique au parking du Pont de l'Authion et en bordure de Loire après le jardin méditerranéen pour la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire
 Tables de pique-nique en bordure de Loire près de Rive d'Arts et de la Baignade.

SOUCELLES "Tour des rives du Loir" 9km - 2h40

Point de départ :

  • Rue Maurice Picard

Soucelle propose un doux paysage au coeur des Basses Vallées Angevines.

Points d'intérêt touristique
En direction de Briollay l’on traverse un petit village pittoresque la Roche Foulques où se trouve une superbe chapelle surplombant le Loir : la chapelle Sainte-Croix du XIIe siècle.

Un autre ouvrage plus récent (1871) mais non moins pittoresque mérite le détour : le lavoir. Il est situé à l’entrée du bourg, sur le parcours des chemins de randonnée, en direction du site naturel dit l’Espace du Loir qui borde le Loir et où les promeneurs côtoient en bonne intelligence les pêcheurs venus taquiner le gardon et l’ablette mais aussi les sandres et brochets prolifiques dans les méandres du Loir.

SOULAINES SUR AUBANCE "Des châteaux de l'Aubance à la forêt de Noizé" 19,6 km - 5h

Point de départ :

  • Parking de la salle Cortequisse

Située à 15 kms d'Angers la commune de Soulaines-sur-Aubance fait partie de ces villages nichés dans la vallée de l'Aubance, à l'abri de ce petit cours d'eau d'environ 40 kms et qui se jette dans un bras de Loire après avoir traversé 13 communes. Par ce sentier de randonnée, vous découvrirez les nombreux hameaux, châteaux, logis et belles demeures qui constituent le patrimoine et à l'occasion, vous pourrez déguster plus particulièrement le "Coteau de l'Aubance".

Points d'intérêt touristique

- Les Coteaux de l'Aubance : les terroirs délimités de cette AOC correspondent à des situations de coteaux bien exposés et ventilés qui favorisent la précocité de la végétation et permettent l'obtention de vendanges surmuries voire atteintes de pourriture noble.
- Le Logis de la Constantinière, par son architecture témoigne de l'économie rurale au XVIIè siècle.
- Le château de Noizé remanié au début du XIXè siècle est un ancien château féodal.

Equipement à votre disposition
Toilettes et tables de pique-nique à proximité du point de départ
Circuit balisé mauve

 

 

TRELAZE "Entre petite gare et ardoisières" 24,8 km - 6h15

Point de départ :

  • Musée de l'Ardoise chemin de la Maraîchère

Ce sentier avec 2 boucles possibles est balisé dans un univers sauvage et en opposition des espaces très urbanisés. Il propose des paysages très différents : vieux fonds ardoisiers et patrimoine industriel, l'Authion, des parcs et jardins et du patrimoine bâti.

Points d'intérêt touristique
- Le Parc des Ardoisières à Trélazé avec ses buttes, ses vieux fonds et ses chevalements a été réaménagé à partir d'une ancienne carrière d'ardoise.
- Le Musée de l'ardoise permet de découvrir l'évolution des techniques d'extraction et propose des démonstrations de fente d'ardoise.
- Le Parc de Pignerolle à Saint Barthélemy d'Anjou est un très bel exemple de l'art de vivre à la française. S'étendant sur 80ha, les randonneurs apprécient l'ambiance paysagère réalisé dans le respect de l'élégance et de l'équilibre architectural du château qui fut construit en 1776

Equipements à votre disposition
 Tables de pique-nique et toilettes dans le Parc des Ardoisières à Trélazé et dans le Parc de Pignerolle à Saint-Barthélemy d'Anjou

VILLEVEQUES  'Tour des Rives du Loir" 9km - 2h40

Point de départ :

  • L'engrenage Moulin de Villevêque, rue du Port

Villevêque est une destination secrète posée au coeur des Basses Vallées Angevines. Depuis, le coteau, la vue sur le Loir dégage une belle harmonie. A la Renaissance, les évêques ne s'y sont pas trompés en séjournant au château.

Points d'intérêt touristique
- Forteresse bâtie au XIIème siècle, le musée-château de Villevêque présente les oeuvres léguées par Marie Dickson-Duclaux en 2002 à la ville d'Angers pour en faire une annexe du musée des Beaux-Arts. Importante collection d'oeuvres d'art du Moyen-Age et de la Renaissance.
- Pendant 8 siècles, les 3 moulins présents sur la commune ont produit de l'huile, du papier et de la farine. Aujourd'hui, ne subsistent que le Moulin de Froment et le Grand Moulin réunis autour de la production de l'électricité.
- Pour traverser le Loir et découvrir la roselière et la chapelle de La Rochefoulques il faut emprunter le bac à chaine que l'on active à la force des bras.

Equipements à votre disposition
 Tables de pique nique au niveau du port de Villevêque et proche du bac de la Rochefoulques

CARTE GLOBALE DES SENTIERS

Retour au contenu principal

11022