Les Basses Vallées Angevines

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Les Basses Vallées Angevines

Au nord-est d’Angers, les Basses Vallées Angevines forment un territoire baigné par les rivières du bassin de la Maine : Maine, Mayenne, Loir et Sarthe. Régulièrement inondée, cette zone offre une biodiversité exceptionnelle qui lui vaut une reconnaissance internationale et qu’il convient de préserver.

Ce site est également un lieu de production agricole puisque les prairies inondables sont exploitées pour la production de viande bovine.

Enfin, les Basses Vallées Agevines sont un espace récréatif aux portes de la ville. L’offre de randonnée s’articule autour du sentier de grande randonnée de pays, la boucle principale offre 100 km de circuit auxquels se greffent 250 km de boucles communales.

Les voies d’eau offrent également de nombreuses possibilités de pratiques de loisirs (pêche, canöe…).

Pour en savoir plus, découvrez les Basses Vallées Angevines à travers les panneaux de l'exposition Basses Vallées Angevines-Natura 2000 :

Programme pédagogique d’éducation des scolaires au territoire des Basses Vallées Angevines

Angers Loire Métropole, avec le concours de partenaires impliqués localement, a élaboré un programme d'éducation des scolaires comme un moyen d’appréhender ce territoire de façon globale et cohérente. Objectif: sensibiliser les enfants pour qu’ils développent une conscience citoyenne et environnementale et qu’ils deviennent les ambassadeurs de ce territoire remarquable.

Programme pédagogique d'éducation au territoire des Basses Vallées Angevines

Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels, qui vise à préserver des milieux et des espèces animales et végétales devenus rares à l'échelle européenne, en tenant compte des exigences économiques, sociales ainsi que des particularités locales.

Comme le Mont-Saint-Michel, la Camargue ou les Hauts-Plateaux du Vercors, les Basses Vallées Angevines (BVA) jouissent depuis 2004 du label Natura 2000.

Depuis le 25 mars 2005, Angers Loire Métropole est devenue la structure animatrice pour le site des Basses Vallées Angevines et des prairies de la Baumette.

Retour au contenu principal

6007