Boucles vertes

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Boucles vertes

La première partie des boucles vertes relie Montreuil-Juigné à Terra Botanica, sur un parcours de 9,2 km le long de l'ancienne voie ferrée. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Angers Loire Métropole se positionne au carrefour de grands itinéraires cyclables: la Loire à vélo bien sûr, mais aussi la Vélo Francette (qui relie Caen-Ouistreham à La Rochelle et emprunte le chemin de halage de la Mayenne) et la Vallée du Loir à vélo (entre Angers et Montoire-sur-le-Loir).

Fin 2015, les élus communautaires décidaient de créer de nouveaux parcours cyclables, les "boucles vertes", connectés à ces grands itinéraires. Ceci pour développer de nouvelles liaisons vers Cantenay-Epinard, Ecouflant, Montreuil-Juigné, Bouchemaine, Trélazé et les berges de Maine, tout en valorisant le patrimoine naturel du territoire.

Chaque année jusqu'à 2020, la communauté urbaine aménagera ainsi une nouvelle section du projet.

La première portion a été ouverte en juin 2017, avec un parcours de 9,2 km créé entre Montreuil-Juigné, Avrillé et Terra Botanica. Aménagée en lieu et place de l'ancienne voie de chemin de fer, cette voie verte est strictement réservée aux vélos et aux marcheurs.

Pour rejoindre la boucle verte à partir de la Place du Ralliement en centre-Ville d’Angers, suivre la piste cyclable sur la rue des Deux Haies puis rue Claveau jusqu’à la rue Bodinier. Tournez à gauche sur la rue Bodinier puis à droite sur la rue Plantagenet.

Au bout prendre à droite sur la place Molière, puis suivre le quai Gambetta le long de la Maine.

Au niveau du Bd Ayrault, tournez à gauche sur le pont de la Haute Chaîne.

A la sortie du pont, empruntez la première à droite rue de la Tour des Anglais, puis continuez la rue Larrey jusqu’à la promenade de la Reculée jusqu’au bout.

Vous arrivez sur Avrillé en prenant le chemin Bas d’Epinard. Allez jusqu’au croisement ensuite tout droit il devient chemin des Rafoux.

Continuez sur le chemin des Rafoux (Terra Botanica se trouve sur votre gauche) jusqu’à la rampe d’accès de la boucle verte.

 

 

(cliquer sur le plan pour l'agrandir)

Retour au contenu principal

11014