Boucle angevine de la Loire à vélo

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Boucle angevine de la Loire à vélo

La "Loire à vélo", c'est 800 kilomètres d'itinéraire cyclable, sur voies réservées ou à très faible circulation, depuis Sancerre, dans le Cher, jusqu'à Saint-Nazaire.

Ce projet, porté par les régions Centre et Pays-de-la-Loire, est complété sur l'agglomération angevine par l'aménagement d'une trentaine de kilomètres supplémentaires. Réalisé par Angers Loire Métropole, cet aménagement a été cofinancé par la Région, le Conseil général et le Fonds européen de développement régional.

Cette boucle permet de rallier l'itinéraire de la Loire à vélo depuis la gare d'Angers via, par l'Ouest, le centre historique de la ville puis le chemin de halage de Bouchemaine et, par l'Est, le site des ardoisières de Trélazé.

Dans sa totalité, elle relie neuf communes : Béhuard, Savennières, Bouchemaine, Angers, Saint-Barthélemy-d'Anjou, Trélazé, La Daguenière, Les Ponts-de-Cé et Sainte-Gemmes-sur-Loire.

Sur sa partie Est, nouvellement aménagée, le parcours offre une lecture unique du site ardoisier, qui a le potentiel pour devenir un parc public d'agglomération de premier plan. En parallèle des travaux de la Loire à vélo, le service des espaces verts publics d'Angers Loire Métropole aménage des parkings, des cheminements, des points de vue, un sentier d'interprétation, des rampes d'accès aux sites de plongée dans les vieux fonds, etc.

Quelques vues du tracé

Retour au contenu principal

10318