Pression de l'eau

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Pression de l'eau

Vous avez relevé un problème de pression de l'eau à votre domicile...

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La pression de l'eau est fixée par la structure même du réseau de l'agglomération, c'est-à-dire : les canalisations, les châteaux d'eau, les réservoirs...

La pression varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • l'altitude de votre habitation (maison individuelle ou appartement) par rapport à celle du château d'eau qui vous alimente – c'est ce que l'on appelle la pression statique.
  • le nombre d'usagers à ouvrir leur robinet en même temps, pas seulement dans votre secteur de domiciliation, mais dans l'ensemble du territoire desservi par le château d'eau qui vous alimente – c'est ce que l'on appelle la pression dynamique.

CE QU'IL FAUT COMPRENDRE

La pression de l'eau ne peut pas être modifiée et adaptée à chaque demande par le service public de l'eau, puisqu'elle est régie par un réseau de distribution qui s'appréhende dans sa globalité et qu'elle peut varier d'un point à un autre du réseau (de 2 à 7 bars par exemple).

POUR ADAPTER LA PRESSION DE L'EAU À VOS USAGES QUOTIDIENS

Si vous constatez un niveau de pression trop élevé, vous avez la possibilité d'installer un stabilisateur qui maintiendra la pression au niveau désiré, en fonction vos besoins.

Si vous constatez que le niveau de pression est insuffisant et qu'il ne correspond plus à vos besoins (arrosage automatique du jardin, installation de baignoire et/ou douche balnéothérapie, etc.), nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel qui pourra vous installer un surpresseur, après avoir reçu l'accord du service de l'eau sur le type d'équipement proposé.

À NOTER

  • Chaque nouvelle installation (ex : modernisation des équipements de la maison) doit faire l'objet d'une mesure de la pression de l'eau par le professionnel qui réalise les travaux.
  • Certains modèles de chaudière sont équipés d'un manomètre qui vous permet à tout moment de lire le niveau de pression de l'eau et de vérifier s'il correspond à vos besoins.

Retour au contenu principal

5995