Médiateur de l'eau

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Médiateur de l'eau

La loi du 17 mars 2014 impose aux collectivités de proposer aux abonnés un mode alternatif de règlement des litiges en matière d’eau et d’assainissement. Depuis janvier 2016, le Médiateur de l'eau reçoit et traite les réclamations des usagers qui rencontrent des difficultés avec le service d'eau et assainissement d'Angers Loire Métropole. Dans tous les cas le recours au Médiateur ne peut intervenir que lorsque des démarches préalables auprès des services d'Angers Loire Métropole n’ont pas permis de trouver de solution. Le Médiateur garantit une écoute confidentielle, respectueuse des personnes et une impartialité dans la recherche d'une solution amiable.

Le Médiateur ne peut ni intervenir dans l’attribution des marchés publics, ni remettre en cause une décision de justice. Il n’intervient pas si le litige est d’ordre privé, ou relève d’autres institutions (assurance, services de l’Etat...).

Le recours au Médiateur est gratuit.

Qui peut s’adresser au Médiateur de l'eau d'Angers Loire Métropole?

Tout usager: particulier, association, commerçant, entreprise.

A quel sujet?

Le Médiateur est compétent dans tous les domaines où intervient le service "eau et assainissement" d'Angers Loire Métropole.

Comment contacter le médiateur ?

  • par téléphone: 0 800 490 400 (Numéro Vert, appel gratuit depuis un poste fixe)
  • en complétant le formulaire ci-dessous

Vous pourrez convenir d'un rendez-vous avec le médiateur soit à votre domicile, soit à l'Hôtel de communauté.

N’hésitez pas à apporter tous les documents nécessaires à la bonne compréhension du litige.

Demande de médiation via internet

* Champs Obligatoire

ATTENTION : Si vous remplissez cette demande pour le compte d'une autre personne, vous pourrez indiquer votre qualité (ami, époux, avocat ...) ainsi que vos nom, prénom et coordonnées dans la partie "votre demande de médiation".

Identité et coordonnées

Le demandeur est * :

Si vous représentez une entreprise ou une association, indiquez :

Civilité * :


Indiquer votre mél notamment pour recevoir le récapitulatif de votre saisine par mél au moment de votre confirmation.

Détails de votre première contestation auprès du service "eau et assainissement" d'Angers Loire Métropole

Pour saisir le Médiateur, vous devez avoir déjà fait une démarche de contestation préalable auprès du service "eau et assainissement" d'Angers Loire Métropole :


Date au format jj/mm/aaaa

Suite donnée à votre contestation * :


Date au format jj/mm/aaaa

Votre demande de médiation

ATTENTION : Si vous agissez pour le compte d'une autre personne, vous pourrez indiquer votre qualité (ami, époux, avocat...) ainsi que vos nom, prénom et coordonnées dans la partie ci-dessous :

Pour permettre le traitement de votre demande, vous disposez de plusieurs modalités pour transmettre vos pièces complémentaires.
Cette transmission peut s'effectuer :
- soit directement par Internet [1]
- soit par courrier postal [2]

[1] Transmission de vos pièces complémentaires par Internet
Attention :
- vos documents doivent impérativement être au format
pdf, jpg, jpeg, bmp ,tif, txt, rtf, doc, docx, sxw ou odt.
- Le poids de chaque document ne doit pas excéder 2 Mo.
- Vous ne pouvez transmettre que 5 documents.

Document(s) :

[2] Transmission de vos pièces complémentaires par courrier
Merci de bien vouloir nous faire parvenir au plus vite (délai de trois semaines maximum) les justificatifs en votre possession concernant votre réclamation accompagnés de votre identifiant Internet, que vous obtiendrez lors de la confirmation de votre demande (dernière étape de votre demande Internet « Confirmation »).
- par courrier (sans recommandé) :
Angers Loire Métropole, Médiateur de l'eau
BP 80011
49020 ANGERS CEDEX 02

Retour au contenu principal

10957