Services : Imprimer Envoyez à un ami

Contenu principal

Le choix d’un nouveau mode de traitement

La Métropole est responsable de l’élimination des ordures ménagères produites par ses habitants.

Afin d’assurer cette mission, la Métropole dispose actuellement de l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) située à La Roseraie, à Angers.

Démarre le téléchargement du fichierTélécharger le schéma de fonctionnement de l'Usine d'Incinération des Ordures Ménagères de la Roseraie (203ko) 

Ces dernières années, des travaux de mise aux normes ont été effectués sur l'UIOM. Parallèlement, des études ont été menées pour définir le mode de traitement des déchets qui doit prendre le relais de l'unité de La Roseraie, avec d'autres solutions que l'incinération. 

Le principe retenu consiste tout d'abord à diminuer la quantité de déchets à traiter, en développant les initiatives de prévention et la collecte sélective.

Le volume restant (ordures résiduelles) sera acheminé vers le nouveau centre de traitement : Biopole. Là, selon leur nature, les déchets seront séparés par un tri mécanique, puis envoyés vers la filière de traitement adaptée. Sur place, les déchets composés de matière organique (environ la moitié du volume) seront traités par méthanisation, pour obtenir du biogaz et du compost.

Biopole, centre de valorisations des déchets ménagers, sera implanté sur le parc d'activités Angers Est (Pôle 49), à Saint-Barthélemy-d'Anjou, et entrera en service fin 2010.

Retour au contenu principal


Retour haut de page

Pied de page

© 2006 - Tous droits réservés |Plan du site|Mentions légales|Contact

ID de page 9073