Services : Imprimer Envoyez à un ami

Contenu principal

Les déchets recyclables
Vous habitez Angers ou sa première couronne (hors grands immeubles)

Vous bénéficiez du ramassage à domicile de vos déchets recyclables, sauf le verre.
C’est ce qu’on appelle le porte à porte.
Si vous habitez dans une impasse, vos déchets sont collectés à l’entrée de la voie.

  • Les déchets recyclables hors verre : vous disposez de sacs jaunes distribués par les ambassadeurs du tri (vous pouvez aussi les retirer à la mairie de votre ville ou de votre quartier) ou d’un bac bleu à couvercle jaune.
    Quels déchets y déposer ?
    Bouteilles et flacons en plastique / boîtes métalliques / papiers, journaux et magazines, cartonnettes et briques alimentaires.
    La collecte des déchets recyclables a lieu chaque mercredi, ou un mercredi sur deux en fonction de votre lieu de résidence.
  • Le verre: rendez-vous aux conteneurs verts, aériens ou enterrés.
Mercredi... c'est jour du tri
Si les points tri sont pleins, appelez le numéro vert
Vous habitez dans une commune de la deuxième couronne

Vous devez déposer vos déchets recyclables dans un des points tri de votre commune. C’est ce qu’on appelle l’apport volontaire.
Un point tri rassemble trois conteneurs aériens pouvant accueillir vos différents types de déchets recyclables :

Les conteneurs de tri ont un volume de 4m3, on les trouve généralement sur le domaine public, sur les parkings des grandes surfaces et dans les déchèteries. Certains conteneurs sont enterrés. Dans tous les cas, les consignes de tri sont les mêmes. En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez les conteneurs les plus près de chez vous :

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreCarte des conteneurs

Bac roulant ordures ménagères
Ordures ménagères

Toutes les ordures ménagères non recyclables doivent être présentées aux agents de collecte dans le bac vert fourni par Angers Loire Métropole :

  • Epluchures, restes de repas, poussière...
  • Petits emballages en plastique
  • Vaisselle cassée, ampoules...

En cas de doute, un emballage doit être mis dans le bac des ordures ménagères.

Démarre le téléchargement du fichierTélécharger le guide pratique des déchets (5Mo)

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteJours et horaires de collecte


Vous habitez le centre ville d’Angers ?
Si vous partez en week-end, ne laissez pas votre sac de déchets résiduels sur le trottoir: rendez-vous au conteneur enterré gris le plus proche. Vous pouvez consulter la liste Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreici

Déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E)

Les déchets d'équipements électriques et électroniques font l'objet d'un mode de collecte spécifique, destiné à favoriser leur dépollution, leur retraitement et recyclage.

Dans la famille des D3E, on trouve aussi bien les machines à laver que les téléviseurs, en passant par les réveil-matin et les rasoirs électriques. Tout appareil hors d'usage qui fonctionnait à l'électricité est un D3E. Or leurs composants (métaux, circuits imprimés, gaz, tube cathodique, piles ou accumulateurs...) font d'eux des polluants très dangereux pour l'environnement.

Depuis novembre 2006, l'application d'une directive européenne oblige tout revendeur d'appareil électrique à reprendre votre ancien équipement selon la règle du "1 pour 1" : pour un appareil acheté, le vendeur récupère un appareil usagé équivalent.
Pensez également que les appareils encore en bon état de fonctionnement peuvent être repris par des associations comme les Compagnons d'Emmaüs, à Saint-Jean-de-Linières, ou le réseau Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreEnvie.

Enfin, en dernier ressort, les D3E peuvent être repris dans les déchèteries d'Angers Loire Métropole.

Retour au contenu principal


Retour haut de page

Pied de page

© 2006 - Tous droits réservés |Plan du site|Mentions légales|Contact

ID de page 6002