Le Conseil communautaire d'Angers Loire Métropole

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Le Conseil communautaire d'Angers Loire Métropole

Le Conseil de communauté est formé de 94 délégués, répartis de la manière suivante:

  • un siège de titulaire (plus un siège de suppléant) pour chaque commune dont la population est inférieure à 4000 habitants
  • un siège de titulaire, plus un siège par tranche de 4000 habitants (même incomplète) pour chaque commune dont la population est supérieure à 4000 habitants (hors Angers)
  • 44 sièges pour Angers, soit un nombre de sièges égal à 90% du nombre de sièges titulaires de l'ensemble des autres communes

La liste des conseillers communautaires

A la tête du conseil se trouve un président assisté de 15 vice-présidents. Le président et les vice-présidents peuvent se réunir en bureau exécutif, pour étudier les orientations stratégiques et les questions d'ordre général liées au fonctionnement de la communauté d'agglomération. Le bureau exécutif n'a pas de compétence décisionnelle et ne dispose que d'un rôle consultatif.

Le président et les vice-présidents (bureau exécutif)

La commission permanente est composée du bureau exécutif, des maires délégués communautaires d'Angers Loire Métropole, de la première adjointe de la Ville d'Angers et du délégué de la commune de Feneu. La commission permanente examine les orientations générales liés aux compétences d'Angers Loire Métropole, notamment en matière de développement stratégique, et tient lieu de commission communautaire pour les Finances, les Ressources humaines et l'Informatique.

Les membres de la commission permanente

Quel est le rôle des conseillers communautaires?
Ils définissent la politique menée par la communauté urbaine pour les habitants des trente communes du territoire. Cinq grands domaines d’intervention regroupant quatorze compétences sont concernés: l’économie, l’environnement et les paysages, la solidarité et la cohésion sociale, l’aménagement et le développement durables du territoire.

Des conseillers représentent également la communauté urbaine au sein de différentes instances: l’Agence d’urbanisme de la région angevine, la Mission locale angevine, Angers Loire développement, la maison de l’emploi…

Comment fonctionne le conseil communautaire?
Le conseil se réunit une fois par mois au siège de la communauté urbaine, rue du Mail à Angers. Ces séances sont publiques: tous les citoyens peuvent y assister.

Le vote du conseil est sollicité pour l’ensemble des décisions, préparées au sein des commissions. Ces commissions ont un rôle consultatif. Elles étudient les dossiers avant de les transmettre au conseil. Elles sont composées de conseillers communautaires et d’auditeurs.

Retour au contenu principal

10891