Budget 2008

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Budget 2008

Des investissements records, avec le tramway en ligne de mire

En 2008, le budget d'Angers Loire Métropole atteint 340,4 millions d'euros. C'est un budget en hausse par rapport à 2007. Cette hausse se retrouve au niveau des investissements, qui atteignent 151,6 millions, portés notamment par le lancement des grands travaux du tramway.

Les recettes

Première source de revenus pour la métropole, les recettes fiscales proviennent de la taxe professionnelle unique (TPU), payée par les entreprises, du versement transport (VT), payée par les entreprises qui emploient plus de neuf salariés, et de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM), payée par les ménages en contrepartie du service de collecte et de traitement des déchets.

Le montant de la TEOM varie selon les communes, en fonction du service assuré par la collectivité (par exemple existence ou non d'un service de collecte des déchets recyclables en porte-à-porte) et des équipements présents (conteneurs enterrés par exemple).

Par habitant, le coût de la TEOM est en moyenne de 78 euros sur le territoire d'Angers Loire Métropole. Pour les habitants d'Angers, il est de 81,57 euros. Au niveau national, le montant moyen de la TEOM par habitant est de 92 euros, pour les collectivités de taille comparable.

Les produits d'exploitation intègrent notamment les revenus issus de la production et de la distribution d'eau potable, assurées directement par les services d'Angers Loire Métropole. Pour 2008, le prix de l'eau a été fixé à 2,77 euros le m3 (toutes taxes comprises, dont assainissement), contre 2,74 euros en 2007, soit une hausse de 1,38%. En 2007, pour les collectivités de taille comparable, le prix du mètre cube était en moyenne de 2,96 euros.

Les dépenses

Au rang des dépenses, le budget "déplacements" est en forte augmentation par rapport à 2007, en raison du lancement des travaux du tramway, qui mobilisent 52 millions d'euros d'investissements.

Compétence par compétence, quelques exemples d'actions financées :

  • Economie : aménagement des zones et parcs d'activités (dont Gare+), soutien à la l'enseignement supérieur et à la recherche, plan local pour l'insertion et l'emploi
  • Environnement : poursuite de l'installation de conteneurs enterrés, étude de réalisation de Biopole
  • Solidarités : aide à la construction de logements dans le cadre du programme local de l'habitat (PLH), opération de rénovation urbaine
  • Territoire : développement des voiries d'agglomération
  • Déplacements : travaux du tramway, achat de bus, amélioration du service de transport des personnes à mobilité réduite (Angers Loire Handicap Transport)

Retour au contenu principal

9595