Forum pour l'emploi

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Forum pour l'emploi

Sur chaque espace, l'inscription au jobdating est assurée par des agents de Pôle emploi. (Photo: Antonio Bozzardi, Angers Loire Métropole)

Dès l'ouverture des portes, c'est l'affluence. Chaque secteur d'activité dispose de son espace. Pour les jobdating, les candidats sont orientés par douze agents de Pôle emploi. Même Franck Leroy, directeur territorial délégué, prête main forte à ses troupes pour assurer l'accueil: "C'est important de veiller à ce que la durée des entretiens ne déborde pas trop", insiste-t-il. "Il faut que tout le monde soit reçu. De toute façon quand le contact est positif, un entretien plus approfondi a ensuite lieu."

Pas de temps à perdre non plus pour Ringo Py, de Technitoit. Responsable du centre de formation de l'entreprise, il recrute deux cents personnes en contrat professionnel, "avec CDI à la clé", pour des postes de technicien-commercial. Fondée à Angers il y a huit ans, Technitoit est en plein boom avec aujourd'hui vingt-trois agences réparties sur toute la façade atlantique. Spécialisée dans la rénovation de l'habitat, la société tire profit des mesures en faveur de l'isolation du bâti et des économies d'énergie.

Daniel Loiseau, vice-président d'Angers Loire Métropole chargé du développement économique. (Photo: Antonio Bozzardi, Angers Loire Métropole)

Justement, une conférence est proposée, dans une salle annexe, sur les métiers liés aux éco-activités. A la tribune, Pierre Biche, ancien délégué régional de l'Ademe, fait salle comble. "Quand on parle de développement durable, on pense aux transports, au logement, à l'énergie", explique-t-il. "Mais le champ des métiers impacté est bien plus large. L'éco-conception par exemple, qui s'intéresse aux modes de production et de distribution, touche de très nombreux domaines. Même les services, comme les banques et les assurances, sont concernés."

Des pistes à creuser pour de prochaines manifestations ? Jean-Yves Tessier, directeur de la Maison de l'emploi d'Angers, n'est pas loin de le penser. "Quand on voit l'effervescence qu'il y a aujourd'hui, on se dit que la formule pourrait sûrement être élargie à d'autres secteurs." "L'affluence montre bien que cette formule, qui mêle information et jobdating, est jugée intéressante", estime Daniel Loiseau, vice-président d'Angers Loire Métropole chargé du développement économique. "Evidemment, ce 'succès' est un signe supplémentaire, s'il en était besoin, de la dureté du marché de l'emploi. Si nécessaire, ce type d'opération pourrait être reconduit."

"Un exercice particulier, assez stressant"

Devant le stand de la fonction publique territoriale, une file d'attente s'organise. Des agents du centre de gestion du Maine-et-Loire informent les candidats et collectent leurs CV. Ils seront transmis aux collectivités qui recrutent, en fonction de leurs besoins.

Juste en face, un espace de télécandidature présente trois ordinateurs en accès libre, branchés sur le site Internet de Pôle emploi. "Les personnes qui le souhaitent les utilisent seules", explique Lisa Cambot, animatrice au sein de la direction emploi-insertion d'Angers Loire Métropole. "Mais nous sommes là pour aider ceux qui en ont besoin et leur expliquer la marche à suivre."

Xavier (à gauche), en plein entretien avec le responsable formation de Technitoit. (Photo: Antonio Bozzardi/Angers Loire Métropole)

Deux heures seulement après l'ouverture des portes, 1 100 personnes s'étaient déjà inscrites pour participer à un entretien individuel. Avec quels résultats ? Petit détour par le stand de Technitoit: "Le bilan est positif, avec déjà plusieurs contacts très intéressants, qui ont de bonnes chances de se concrétiser", considère Ringo Py. Xavier termine justement son entretien: "Le jobdating est un exercice particulier, assez stressant", estime le jeune homme qui cherche un emploi dans la vente directe. "Là ça s'est très bien passé. Le contact direct permet de mieux se présenter qu'avec un simple envoi de CV. Je peux dire maintenant que je tiens une piste sérieuse. C'est déjà encourageant !"

Voir les vidéos du forum

Retour au contenu principal

10344