Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

À ne pas manquer

Partage Viadeo

Leroy Merlin implante à Angers sa plateforme logistique Grand Ouest

Publié le 22 octobre 2018
@photo Philippe Noisette

Leroy Merlin a confirmé l'implantation à Angers d'une plateforme logistique. 150 emplois y seront créés dans les trois ans. Depuis mai dernier, 1 500 emplois ont été annoncés dans l'agglomération par des entreprises venues de l'extérieur.

 

Une histoire qui finit bien. Depuis dix ans que ce dossier était dans les cartons, c’est ce matin, 22 octobre, que Leroy Merlin a confirmé l’implantation, à Angers, de sa nouvelle plateforme logistique à Angers, sur la zone Ouest de l’Atlantique.

Celle-ci sera opérationnelle dès janvier et permettra l’approvisionnement d’une trentaine de magasins situés dans le Grand Ouest. Choisie pour son positionnement géographique, Angers a abattu une autre carte maîtresse. Celle du hub logistique de grande envergure que l’investisseur STAM Europe fait construire par PRD, le spécialiste français de l’immobilier logistique. Situé sur la zone de l’Atlantique, à Saint-Jean-de-Linières et Saint-Léger-des-Bois, le bâtiment s’étend sur 42 000m2. Il a la particularité d’avoir été construit « en blanc », c’est à dire avant toute commercialisation, et en dehors de la grande « dorsale logistique » de Strasbourg-Lille-Paris-Lyon- Marseille. « Ce bâtiment répond à nos besoins et nous permet de démarrer l’activité dès le début de l’année prochaine », explique Olivier Vasseur, directeur des opérations logistiques pour Leroy Merlin France.

150 emplois dans les trois ans.

Pour faire fonctionner la nouvelle plateforme, Leroy Merlin confiera la gestion du site à XPO Logistics qui annonce la création de 150 emplois dans les trois ans. L’activité démarrera avec 35 salariés transférés du site XPO de Chemillé-en-Anjou. « Ce projet vient renforcer et compléter notre collaboration avec Leroy Merlin pour qui nous opérons déjà la réception des marchandises, la préparation des commandes et le transport sur plusieurs sites », a souligné Richard Cawston, directeur général d’XPO Logistics Europe.   
« L’arrivée de Leroy Merlin s’inscrit dans la forte dynamique de développement économique qui conforte encore un peu plus la position stratégique d’Angers comme carrefour du Grand Ouest et de site logistique de tout premier ordre », a salué le président Christophe Béchu.

Ces entreprises venues de l’extérieur

Avec l’arrivée de Leroy Merlin à l’Ouest du territoire, ce sont 1 500 emplois qui ont été annoncés par des entreprises venues de l’extérieur comme le groupe néerlandais Action, puis Verisure, Coriolis ... «C’est sans compter les emplois créés par les entreprises déjà présentes sur notre territoire  et les programmes immobiliers de Cours Saint Laud aujourd’hui livrés à 95% », a précisé le Président.
Depuis le mois de juillet, les élus de la Communauté Urbaine étudient à la loupe le foncier dédié à l’activité économique sur l’ensemble du territoire en vue notamment de pouvoir continuer à y accueillir des plateformes logistiques, consommatrices de grands espaces.
« Pour anticiper et nous tenir prêts à accompagner les entreprises dans leur développement, nous réviserons le Schéma de cohérence territoriale (Scot) courant 2019 », a encore annoncé Christophe Béchu.  Un passage obligé pour « dégeler » des terrains que cela soit à l’Ouest, à l’Est, sur la zone de Marcé ou encore aux abords de l’Atoll, à Beaucouzé.

Lundi matin, l’investisseur STAM Europe, le constructeur PRD, le logisticien XPO Logistics et Leroy Merlin annonçaient l’épilogue d’un dossier de dix ans : Leroy Merlin va ouvrir sa nouvelle plateforme logistique à Angers dès janvier 2019.

https://www.angers-developpement.com/leroy-merlin-choisit-angers-pour-sa-logistique/

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288