Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

À ne pas manquer

Partage Viadeo

WEF 2017 : le Forum mondial de l’électronique à Angers en octobre

Publié le 12 janvier 2017
Christophe Béchu (2e à droite) lors de l'inauguration du CES à Las Vegas.

Le maire a annoncé la bonne nouvelle sur son compte twitter ce matin vendredi 6 janvier, heure locale, depuis Las Vegas où il participait à l’inauguration du Consumer electronic show. Angers accueillera le plus grand forum mondial de l’électronique du 25 au 27 octobre.

Le maire d’Angers, Christophe Béchu, l’a annoncé sur son compte Twitter depuis Las Vegas, où il mène une délégation angevine au Consumer Electronic Show (CES), le plus grand salon dédié à l’électronique grand public au monde.

Et la nouvelle est bonne: du 25 au 27 octobre 2017, Angers sera la capitale mondiale de l’électronique grâce à l’organisation du World Electronics Forum (WEF).

Cet événement à portée internationale se déroulera dans le cadre d’une semaine dédiée à l’IoT (l’objet intelligent) à Angers regroupant des conférences techniques, des visites d’entreprise et des expositions.

Les grands noms de l’électronique à Angers

Mais qu’est-ce que le WEF? Depuis 1995, cette rencontre annuelle rassemble des représentants de fédérations de l’industrie électronique en provenance du monde entier (USA, Singapour, Taïwan, Vietnam, Chine, Japon, Australie....) ainsi que des dirigeants de grandes entreprises du secteur. Son objectif majeur est de renforcer les liens entre ces délégations, d’échanger des informations sur des sujets clés. Ces fédérations initient également tout au long de l’année des travaux de recherche et organisent des événements dédiés aux industriels à travers le monde.

Pour toutes ces raisons, la tenue du World Electronics Forum à Angers s’annonce d’ores et déjà comme une opportunité sans précédent pour la ville et tout son territoire, qui y trouveront là l’occasion rêvée de rayonner sur la thématique de l’objet connecté, porteur sur les marchés futurs. L’opportunité s’annonce tout aussi cruciale pour tous les acteurs français de l’électronique, les investisseurs et les dirigeants des plus grands groupes mondiaux qui ne manqueront pas de se donner rendez-vous à Angers pour échanger et tisser des liens utiles à leur développement.

Une tradition électronique reconnue

Depuis plusieurs années, la France -et dans son sillon Angers, depuis juin 2014 et l’intégration au programme French Tech et l’ouverture de la Cité de l’objet connecté- est reconnue pour son dynamisme technologique notamment à travers le label French Tech. La présence de nombreuses start-up et entreprises françaises au CES en est la preuve.

Le Grand Ouest français est de fait une terre de tradition industrielle qui concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France, avec 25% de l’emploi de l’industrie électronique française soit 50000 postes (dont 7000 sur le territoire d’Angers pour près de 900 entreprises).

C’est donc assez naturellement, et après plusieurs mois de négociations, qu’Angers, qui était en concurrence avec d'autres villes et territoires, a été choisie pour accueillir ce forum mondial. Choix qui a reçu le soutien du président du CES en personne, Gary Shapiro, venu à deux reprises visiter la Cité de l’objet connecté d’Angers et dont il ne se lasse de dire tout le bien et de souligner la singularité.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288