Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

En ce moment sur le territoire

Partage Viadeo

Gamm Vert Synergies développe une nouvelle activité depuis Angers

Publié le 07 novembre 2018
De gauche à droite: Didier Ladane, directeur général Gamm Vert Synergies; Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole; Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo; Guillaume Darrasse, directeur général d’InVivo Retail; Jean-Pierre Bernheim, vice-président Angers Loire Métropole en charge de l’économie. (Photo: Thierry Bonnet/Angers Loire Métropole)

Gamm Vert Synergies, filiale du groupe InVivo, a inauguré son siège social dédié à sa nouvelle activité de succursaliste, dans le quartier Roseraie à Angers. Quarante-cinq salariés y sont déjà à l’oeuvre et 70 autres devraient les rejoindre dans les cinq ans.

Gamm Vert Synergies inaugurait mardi 6 novembre son nouveau siège, dans le bâtiment Trigone situé dans le quartier d’Orgemont à Angers. C’est d’ici que la filiale du Groupe InVivo et InVivo Retail (jardinerie, distribution alimentaire et nourriture animale) gère en direct près de 90 magasins implantés dans l’Ouest et le Centre de la France.

Quarante-cinq collaborateurs se sont déjà installés sur un plateau de 1000m2, "sachant que 70 nouveaux recrutements viendront s’y ajouter dans les cinq ans". Il faut ajouter 40 autres salariés employés sur la plateforme logistique Gamm Vert, à Ecouflant.

"Angers, carrefour d’expertise sur le marché du végétal"

"En nous installant à Angers, nous avons voulu nous mailler avec ce territoire particulièrement dynamique de l’ouest de la France qui constitue aujourd’hui un véritable carrefour d’expertise sur le marché du végétal", souligne Didier Ladane, directeur général de Gamm Vert Synergies. De plus en plus à la pointe du digital, dont l’activité représente à ce jour 10% du chiffre d’affaires, Gamm Vert entend aussi développer l’autre bout de la chaîne, en proximité, "dans les villages et au plus près des territoires et des exploitants réunis au sein de coopératives".

"Avec cette nouvelle activité de succursaliste et cette nouvelle expertise, nous franchissons une étape supplémentaire de consolidation de notre leadership", assure de son côté Guillaune Darrasse, directeur général de InVivo Retail. "Gamm Vert Synergies va continuer à accueillir les points de vente des coopératives agricoles qui souhaitent se spécialiser sur d’autres métiers que la jardinerie."

Renouveler la jardinerie

"La vocation de Gamm Vert est de rester majoritairement un franchiseur qui s’appuie sur les énergies et les savoir-faire de ses coopératives. Toutefois, Gamm Vert Synergies va nous permettre d’accélérer le renouveau de la jardinerie. Pour qu’elle soit plus en phase avec les attentes des consommateurs et moins dépendante de la saisonnalité, nous allons continuer à y adosser nos marques alimentaires comme Frais d’ici et bientôt Bio&Co, qui répondent à la demande de produits locaux et bio", précise à son tour, Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo.

Concentrée sur quatre ou cinq mois de l’année, l’activité jardinerie a en effet amené les professionnels marchands de ce secteur à se diversifier. C’est ainsi que l’entité InVivo Retail concentre également une activité de distribution alimentaire et une activité liée à l’animalerie, en plein essor.

Les divers rapprochements opérés ces dernières années ont donné un certain poids à InVivo Retail, auquel appartient Gamm Vert, avec l’arrivée en 2015 de Delbart puis des Jardineries du Terroir et enfin, plus récemment, de Jardiland. Ce pôle dédié à la distribution affiche à ce jour un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’euros. Avec près de 1400 points de vente, il est le leader de la jardinerie en France et développe également une activité de restauration avec l’enseigne So France à Singapour.

Lire également sur le site d'Angers Loire Développement

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288