Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

En ce moment sur le territoire

Partage Viadeo

Angers Loire Métropole soutient la modernisation du musée Espace Air Passion

Publié le 06 juillet 2018
Le musée abrite 180 appareils, dont une vingtaine en état de vol. (Photo: Philippe Noisette/archives Angers Loire Métropole)

Le musée Espace Air Passion, situé sur le site de l’aéroport à Marcé, va moderniser sa muséographie via d’importants travaux dans le hall principal. L’endroit, qui abrite des appareils de légende, a reçu 35000 visiteurs en 2017.

Implanté à côté de l’aéroport d’Angers Loire Marcé, le musée régional de l’Air –baptisé Espace Air Passion en 2013- est le témoin de l’engouement des Angevins pour l’aéronautique depuis plus d’un siècle. 35000 visiteurs l’ont découvert en 2017, souvent surpris par la richesse des engins exposés et son fonds documentaire. L’implication des bénévoles du Groupement de préservation du patrimoine aéronautique (GGPA) y est pour beaucoup et a permis au musée d’enrichir le nombre de ses appareils. A ce jour, le musée en abrite 180, dont une vingtaine en état de vol, et trois aéronefs classés Monuments historique. Cinq restaurations, prises en charge par une équipe de bénévoles spécialisés, sont en cours dans les ateliers du musée.

Labellisé Qualité Tourisme en 2013, le musée présente des avions et des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde, ce qui en fait le premier musée de l’aviation légère en France.

Modernisation du hall principal

Ce succès explique qu’Angers Loire Métropole, propriétaire des locaux, soutienne les travaux prochainement engagés pour améliorer la scénographie des lieux et l’accueil des publics. La subvention se monte à 70000 euros, pour financer notamment les travaux entrepris dans le hall principal d’exposition et l’installation d’une nouvelle porte de sortie côté boutique. Estimé à près de 175000 euros, le chantier sera également financé par la Région pour 70000 euros, et par Mécène et Loire pour 15000 euros. "Les avions et les documents collectés par les bénévoles de l’Espace Air Passion méritent d’être mieux mis en valeur dans l’enceinte du musée, explique le président Christophe Béchu. Les collections sont d’un intérêt patrimonial reconnu à l’échelle mondiale et constituent un pôle d’attractivité touristique important, d’où notre souhait d’accompagner la modernisation du musée."

Pour la petite histoire, c’est en 1983 que la Ville d’Angers a confié au GGPA la restauration du Gasnier III. C’est à bord de cet appareil que René Gasnier, le pionnier angevin de l’aviation, avait réalisé son premier vol au-dessus de la Corniche angevine en septembre 1908.

www.musee-aviation-angers.fr

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288