Détail

Angers Loire Métropole

Made in Angers 2018

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

En ce moment sur le territoire

Partage Viadeo

Concertation sur le rééquilibrage du lit de la Loire

Publié le 04 avril 2018

Le lit de la Loire a été profondément modifié par les aménagements des 19e et 20e siècles. Un programme de rééquilibrage est en cours, avec une concertation ouverte jusqu'au 29 avril.

Depuis le 30 mars et jusqu'au 29 avril, une concertation est en cours concernant le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre Les Ponts-de-Cé et Nantes.

Suite à plusieurs aménagements réalisés au cours des 19e et 20e siècles, le fonctionnement de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes a été profondément modifié, avec notamment une incision du fond du lit du fleuve et un abaissement des niveaux d’eau.

Afin de restaurer l’équilibre de la Loire, un programme d'aménagement est mis en œuvre sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), comprenant deux grands principes d’intervention:

  • Remodelage des ouvrages de navigation afin de redonner de l’espace de liberté à la Loire et mieux connecter les annexes fluviales et bras secondaires au bras principal. Ce remodelage doit permettre également la libération de sédiments de façon à ce qu’ils puissent être emportés par l’écoulement de la Loire et déposés en aval, notamment aux endroits où le lit de la Loire s’est trop creusé.
  • Création d’une zone de transition en amont de Nantes pour réduire la pente de la ligne d’eau et favoriser le dépôt des sédiments, et ainsi contribuer au rehaussement du niveau des fonds.

Pendant toute la durée de la concertation, est un dossier est à la disposition du public, à l’accueil de la direction Environnement, Déchets et Propreté d'Angers Loire Métropole (2bis rue des Ursules à Angers, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h). Il est également possible de s'informer et de réagir au projet sur le site www.contrat-loire-annexes.fr

Suite à la concertation un bilan sera établi, indiquant les orientations retenues par le maître d'ouvrage. Une enquête publique sera ensuite menée fin 2019, pour des travaux prévus entre 2020 et 2023.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288