Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Les emplois et compétences de demain se préparent aujourd’hui

Publié le 03 février 2017
De gauche à droite: Jean-Pierre Bernheim, président d'Aldev, Sophie Castaings-Lahaille de la direction de l'Emploi d'Aldev, François Greffier, président de l'ANDRH groupe Anjou, Philippe Comte, codirigeant de Restoria, Sophie Sauvourel directrice de l'Emploi à Aldev, Pascal Connan, président du club d'entreprises Angers Est.

Aider les entreprises à anticiper leur besoins en compétences et en emplois, c’est l’objet de la démarche "Angers Attractivité et Compétences", proposée aux entreprises de l’Est du territoire.

Objectifs: aider les entreprises à anticiper leurs besoins en compétences et en emplois, faciliter la mise en réseau des différents acteurs. Comment? En proposant aux entreprises de l’Est du territoire (Ecouflant, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Verrières-en-Anjou) une démarche expérimentale et innovante baptisée "Angers Attractivité et Compétences". Aux manettes: Aldev, l’agence économique d’Angers Loire Métropole et le groupe Anjou de l’association nationale des DRH (ANDRH), en partenariat avec le club d’entreprises d’Angers Est.

Le secteur concerné représente près de 500 entreprises, dans différents secteurs d’activités et de taille variable, de 1 à 100 salariés et plus. Toutes ont été sollicitées pour répondre à un questionnaire, puis une centaine a fait l’objet d’un entretien.

Difficultés de recrutement

Premiers enseignements de cette enquête: 64% des entreprises rencontrées ont des projets de développement, mais 70% d’entre elles connaissent des difficultés de recrutement. "Notamment dans la fonction de production et dans la catégorie employé/ouvrier", souligne François Greffier, président de l’ANDRH groupe Anjou.

Ce que confirme Philippe Comte, co-dirigeant de Restoria, basé à Saint-Barthélemy-d’Anjou: "Notre entreprise compte 680 collaborateurs sur trois régions avec de nombreux métiers pour lesquels nous connaissons en effet une tension: la maintenance, mais aussi les métiers de bouche ou encore les cadres commerciaux. Face à cela nous développons l’apprentissage et la formation: chaque année nous dépensons le double du budget minimum légal." A noter que sur la centaine d’entreprises auditionnées, les ¾ consomment la totalité de ce budget.

87% des entreprises déclarent également que leurs métiers évoluent en termes de compétences et 17% que certains de ces métiers vont disparaître. Enfin, 1 entreprise sur 2 va enregistrer au moins un départ en retraite dans les trois prochaines années. C’est même 80% de celles comptant de 50 à 99 salariés et 100% pour les entreprises de plus de 100 salariés.

Agir pour l’emploi

"L’enquête a mis en évidence des pistes d’action comme la nécessité de faire monter en compétences les salariés, d’investir dans la formation, de mutualiser des formations inter-entreprises, de développer le recours au temps partagé ou encore d’expérimenter le prêt de main d’œuvre entre entreprises, note Pascal Connan, président du club d’entreprises Angers Est. Elle doit à présent se traduire en un plan d’actions pour entrer dans le concret."

Pour cela Aldev et ses partenaires créent des groupes de travail * et invitent les entreprises du secteur concerné à s’y associer. Quatre thèmes ont été définis: recrutement, relations écoles/entreprises, partage salarial, adaptation des formations de base sur certains métiers.

"La mise en réseau et cette collaboration inter-entreprises vont permettre de développer des solutions opérationnelles, adaptées aux besoins des entreprises, se félicite Jean-Pierre Bernheim. Avec toujours cet objectif essentiel, qui guide toutes les actions que nous menons dans le domaine du développement économique: faire en sorte que les femmes et les hommes de notre territoire trouvent un emploi et/ou puissent évoluer dans leur carrière professionnelle."

*inscription aux groupes de travail: aac(at)angers-developpement.com

En savoir plus

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288