Détail

Angers Loire Métropole

Made in Angers 2017

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

En ce moment sur le territoire

Partage Viadeo

L’opération "Traque aux watts" est ouverte

Publié le 02 décembre 2016
Photo Thierry Bonnet - Angers Loire Métropole.

Une campagne de thermographie et des conseils personnalisés pour améliorer l’isolation de son logement: c’est ce que propose le dispositif "Traque aux watts" aux habitants de dix communes du territoire.

Pour le deuxième hiver consécutif, l’Agence local de l’énergie et du climat (Alec) propose l’opération "Traque aux watts" à dix communes du territoire et à leurs habitants: Villevêque, Les Ponts-de-Cé, Mûrs-Erigné, Avrillé, Saint-Martin-du-Fouilloux, Verrières-en-Anjou, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Soucelles, Sarrigné et le Village Anjou à La Roseraie.

Objectifs: permettre aux propriétaires de visualiser les pertes de chaleur et ponts thermiques de leur logement, les sensibiliser à l’importance d’une isolation renforcée et les informer sur les moyens d’y parvenir.

"Passeport énergie habitat"

A l’aide d’une caméra thermique, un conseiller énergie photographie les maisons des personnes volontaires, invitées à une réunion de restitution et d’information sur les enjeux de l’isolation et les dispositifs d’accompagnement. Un conseil personnalisé leur est ensuite proposé, complété par la possibilité de réaliser un "passeport énergie habitat".

Ce document comprend un descriptif énergétique du logement, des scénarios de travaux pertinents et des simulations financières intégrant toutes les aides accessibles. Un outil qui facilite le dialogue avec les professionnels dans le cadre de l’élaboration d’un devis.

"Au-delà des économies d’énergie et du confort qu’engendrent des travaux d’isolation, les enjeux sont multiples en termes de préservation de l’environnement et de soutien à l’emploi local", souligne Stéphane Piednoir, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’Energie, de l’Agenda 21 et des énergies renouvelables. 

Pour aller plus loin dans cette démarche, une formation spécifique  sera d’ailleurs proposée aux artisans en 2017, en collaboration avec les fédérations professionnelles du bâtiment.

Contact : 8, place Freppel à Angers, 02.41.43.00.00.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288