Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Le rugby mobilise pour l'emploi des jeunes

Publié le 29 septembre 2016
Les partenaires du dispositif "Un essai transformé pour l'emploi" autour de Jean-Benoît Portier, président du SCO RCA. Photo Angers Loire Métropole.

"Un essai transformé pour l’emploi" va permettre à vingt-quatre jeunes éloignés de l’emploi de construire un projet professionnel en s’appuyant sur les valeurs portées par le rugby.

C’est une action d’insertion professionnelle originale qu’a imaginé le SCO Rugby Club Angers (SCO RCA). Intitulée "Un essai transformé pour l’emploi", elle s’adresse aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville d’Angers, en recherche d’emploi. L’idée: s’appuyer sur l’activité sportive et les valeurs du rugby pour faciliter leur entrée dans le monde du travail.

Cette action s’adressera à vingt-quatre jeunes de 16 à 30 ans qui bénéficieront de 400 heures de formation: 210 heures de "compétences clés" en organisme de formation; 120 heures axées sur le rugby, les valeurs que véhiculent les sports collectifs et les compétences transférables en entreprise; 70 heures de stage en entreprise.

"Faire bouger les lignes"

Pour cela le SCO Rugby s’est entouré de nombreux partenaires: Angers Loire Métropole et l’agence de développement économique Aldev, la chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire, la Préfecture de Maine-et-Loire, Pôle Emploi, le MEDEF Anjou, la CGPME de Maine-et-Loire et le club FACE Angers Loire. Car c’est bien un projet collectif qui bénéficie de la mobilisation de chacun de ces acteurs.

Jeudi 29 septembre, tous affichaient leur enthousiasme pour ce dispositif innovant, déjà testé, avec succès, dans plusieurs villes de France autour du football. "Il y a urgence à aider les jeunes en difficultés, en mobilisant les valeurs qui sont les nôtres: la solidarité, la diversité, le vivre ensemble", expliquait Jean-Benoît Portier, président du SCO RCA.

"Ce dispositif va contribuer à amener de la diversité dans l’entreprise, redonner confiance aux jeunes, faire émerger des talents", ajoutait quant à elle Marie-Christine Pipet, présidente de FACE Angers Loire.

"En donnant leur chance à des jeunes, cette initiative va contribuer à faire grandir le club, estimait quant à lui Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole. Il est crucial d’ouvrir de nouvelles voies pour faire bouger les lignes sur le plan de l’emploi, et notamment l’emploi des jeunes."

Sélections en novembre

Concrètement, le SCO RCA va collecter des offres de contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’emplois pérennes auprès d’entreprises partenaires du club.

Puis, en collaboration avec les acteurs locaux de l’emploi, il réunira des jeunes intéressés par les sports collectifs de plein air dont le rugby: un processus de pré-sélection auxquelles seront associées les entreprises partenaires. Enfin, le SCO RCA accompagnera ces vingt-quatre filles et garçons dans l’entreprise.

La sélection et les recrutements seront lancés dès le mois de novembre pour un lancement de la formation au mois de février prochain. Renseignements au 02.41.43.15.00 ou sur le site du SCO RCA.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288