Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

À ne pas manquer

Partage Viadeo

Angers se positionne comme terre d'expérimentation des applications "smart city"

Publié le 02 mai 2016
Pavic s'appuie sur la richesse de l'écosystème angevin en matière d'objets connectés, déjà reconnue par le label French Tech. (Photo: Angers Loire Métropole)

Fédérant entreprises, collectivités et écoles d'ingénieurs, la plate-forme Pavic met à la disposition des porteurs de projets toutes les conditions nécessaires au test à grande échelle de leurs applications "smart city".

Avec le lancement de Pavic, le territoire angevin, déjà labellisé FrenchTech, affirme encore un peu plus son positionnement à la pointe des objets connectés. Mise sur les rails le 21 avril, cette "plate-forme d'aménagement d'une ville intelligente et connectée" a l'ambition de faire d'Angers un laboratoire d'expérimentation pour les applications "smart city".

"La 'smart city', ou ville intelligente, est devenue un enjeu pour tous les territoires, estime Jean-Pierre Bernheim, président de l'agence de développement économique Aldev et vice-président de Pavic. C'est un enjeu qui s'exprime en termes économiques, de rayonnement et de capacité à proposer aux habitants des services innovants." Par un accès géolocalisé à de nombreuses informations et services, le concept de ville intelligente vise à permettre aux habitants d'interagir avec l'environnement urbain, notamment grâce aux objets connectés.

"Aussi innovantes soient-elles, les applications 'smart city' ne valent rien si elles ne s'intègrent pas parfaitement à leur environnement, souligne Michel Perrinet, président de la société Octave et également membre de Pavic. Or le seul moyen de s'en assurer est de tester ces applications à grande échelle, en conditions réelles."

C'est justement ce que doit permettre Pavic. En fédérant entreprises spécialisées, collectivités locales et écoles d'ingénieurs, la plate-forme met à la disposition des porteurs de projet les outils à la fois techniques et réglementaires nécessaires à la mise en place de ces tests grandeur nature.

Prolongement de la Cité de l'objet connecté et du réseau Wifilib

"Pavic constitue le prolongement naturel de la Cité de l'objet connecté, inaugurée il y a un an, considère Reynald Werquin, directeur opérationnel. La Cité propose des solutions pour créer et innover, Pavic fournit le cadre idéal pour la phase d'expérimentation, en s'appuyant également sur la couverture internet mobile proposée par le réseau gratuit WifiLib."

En savoir plus: www.pavic.io

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288