Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Des conseils et plus de confort avec "Mieux chez Moi"

Publié le 30 mars 2016
Séverine et Denis Chauvin devant leur maison dont les travaux s’achèvent, à La Meignanne. Photo Angers Loire Métropole

200 ménages de l’agglomération angevine ont bénéficié en 2015 du programme "Mieux chez Moi". Il propose un accompagnement gratuit pour la rénovation et l’amélioration énergétique de l’habitat.

Au cœur du bourg de La Meignanne, la maison était en bien mauvais état il y a encore deux ans. Elle a désormais fière allure avec sa façade en pierres apparentes, le tour de ses fenêtres et sa corniche en pierres blanches.

Depuis la fin de l’année 2015, deux familles pouvant prétendre à un logement social, y louent un appartement : 75 m2 au rez-de-chaussée pour l’une, 132 m2 au premier et au deuxième étage en duplex pour l’autre.

Tout a été refait à neuf. Avec en prime un gain énergétique estimé à 53% grâce à l’isolation des combles, des murs intérieurs, la VMC et les menuiseries. "Sans l’aide que nous avons reçue dans le cadre du programme «Mieux chez Moi», nous ne nous serions peut-être pas autorisés à faire ce ravalement et les finitions à l’intérieur", reconnaissent Denis et Séverine Chauvin, les propriétaires. Les subventions ont permis de financer 31% du budget total des travaux.

«Mieux chez Moi» piloté par Angers Loire métropole regroupe des conseillers du territoire de la rénovation et de l'amélioration énergétique de l'habitat. Ce dispositif permet de profiter gratuitement d'un accompagnement technique, financier et de conseils pour les travaux d'économie d'énergie. Il est accessible à tous les habitants de l’agglomération angevine, qu’ils soient propriétaires occupants ou bailleurs, quels que soient leurs revenus.

600 ménages accompagnés en deux ans

"L’accompagnement par les services missionnés par Angers Loire Métropole a été rondement mené entre la première visite technique en octobre 2014, la constitution du dossier en février et son acceptation en avril 2015", se félicitent les propriétaires-bailleurs.

"Cet exemple répond aux objectifs de l’Agence nationale de l’habitat : rénover un logement très dégradé et le rendre accessible à des locataires aux revenus modestes", insiste Jean-Luc Malgat, délégué de l’agence dans le département.

De 2013 à 2015, près de 600 ménages ont été accompagnés par le programme "Mieux chez moi" dans leurs projets de rénovation thermique et d’amélioration de leur logement. Au total, plus de 4 millions d’euros de subventions ont été octroyés pour les travaux par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), le Fonds d’aide à la rénovation thermique de l’État, Angers Loire Métropole, le conseil régional et le conseil départemental avec en moyenne 40% de gain énergétique par logement.

Daniel Dimicoli, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge de la Politique de l’habitat et de l’urbanisme, encourage vivement les habitants à se renseigner sur ce dispositif, "qui complète la politique en faveur des logements sociaux". En 2016, Angers Loire Métropole prévoit d’accompagner et d’aider plus de 200 ménages.

Plus d'infos. Renseignements: 8, place Freppel à Angers, 02.41.43.00.00.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288