Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Une nouvelle source d’énergie verte à La Baumette

Publié le 26 novembre 2015

Fin 2016, la station de dépollution de La Baumette sera équipée d'une unité d'épuration du biogaz pour en extraire le biométhane, revendu pour être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Depuis 2011, la station de dépollution des eaux usées de La Baumette récupère le biogaz issu du traitement des boues d’épuration. Le gaz ainsi produit est utilisé pour moitié au fonctionnement de l’usine. Il permet de sécher les boues, chauffer les bâtiments et le digesteur.

Jusqu’à présent, le reste est brûlé dans une torchère. Or depuis quelques mois, la législation autorise, après traitement, l’injection de biométhane issu des boues de stations d’épuration dans le réseau de gaz naturel.

Angers Loire Métropole s’est saisi de cette opportunité et a décidé la construction d’une unité d’épuration du biogaz pour en extraire le biométhane.

Neuf mois de travaux

"L’Agglomération avait réfléchi à un projet de cogénération dès la rénovation de la station de La Baumette, explique Laurent Damour, vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement. Le procédé imaginé à l’époque n’était pas concluant mais cette réflexion trouve aujourd’hui son aboutissement avec cette opportunité."

De mars à décembre 2016, neuf mois de travaux sont prévus pour la construction de l’unité d’épuration pour un montant d’1,2 million d’euros hors taxe. Le biométhane produit sera revendu pour être injecté dans le réseau de gaz naturel, avec un bénéfice estimé à 350.000 euros par an pour la collectivité.

"Avec un retour sur investissement rapide, cette unité va participer à l’équilibre économique de La Baumette, ajoute Laurent Damour. En valorisant une ressource naturelle, nous démontrons que le respect de l’environnement peut être compatible avec la rentabilité économique d’un équipement tel que celui-ci."

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288