Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Mobilisés pour l’emploi des jeunes

Publié le 03 novembre 2015
Les premiers signataires de la charte du réseau Rebondir aux côtés de Christophe Béchu, président d'Angers Loire Métropole, et de Jean-Pierre Bernheim, président d'Aldev. (Photo Aldev)

Dix-sept entreprises, collectivités et acteurs de l’emploi s’engagent aux côtés d’Angers Loire Métropole dans le réseau Rebondir. Une mobilisation pour l’emploi des jeunes.

De nombreux acteurs agissent au quotidien pour l’accès à l’emploi des jeunes: mission locale, Pôle emploi, organismes de formation, entreprises... Dix-sept d’entre eux se sont engagés mardi 2 novembre aux côtés d’Angers Loire Métropole en signant la charte du réseau Rebondir.

Son objectif: faciliter l’accès à l’emploi des jeunes en renforçant les liens entre les entreprises et les différents acteurs de l’emploi sur le territoire.

Animé par Aldev, l’agence économique d’Angers Loire Métropole, ce réseau est une réponse à l’éparpillement des offres et des dispositifs qui concernent le public visé: les jeunes de 16 à 30 ans du territoire, sans qualification ou faiblement qualifiés, peu ou pas intégrés dans les dispositifs d’insertion professionnelle existants, "décrocheurs" ou ne relevant plus de l’Education nationale du fait de leur âge, ou encore diplômés rencontrant des difficultés dans l’accès à leur premier emploi.

Un passeport Rebondir

En améliorant la lisibilité des actions existantes et en renforçant les relations entre ses partenaires, le réseau Rebondir doit favoriser l’efficacité des dispositifs. "Sa vocation n’est pas de créer de l’emploi mais d’agir pour réduire le taux de chômage des jeunes de moins de 30 ans, souligne Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole. On ne peut pas regarder la situation de ces 4500 Angevins sans nous efforcer de mettre en réseau l’ensemble de ces dispositifs pour faire en sorte qu’ils se renforcent les uns les autres."

Pour les jeunes, cette mise en réseau se concrétise par un passeport Rebondir qui mettra en valeur diplômes, expériences, compétences et capacités professionnelles. "Ce passeport les suivra tout au long de leur parcours et sera enrichi par les structures qui les accompagneront, explique Jean-Pierre Berheim, président d’Aldev. Ce sera un outil d’échange entre les partenaires, valorisant pour le jeune."

Parrainer des jeunes

Entreprises et réseaux d’entreprises, acteurs de l’emploi et de l’éducation mais aussi collectivités territoriales composent les dix-sept premiers signataires* de la charte du réseau Rebondir.

Les entreprises s’engagent à accueillir des jeunes pour découvrir les métiers ou tester leur projet professionnel, parrainer des jeunes en recherche d’emploi, apporter une attention particulière aux candidatures de jeunes dans les procédures de recrutement...

Les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi suivent quant à eux les parcours d’insertion professionnelle et les partenaires publics soutiennent les entreprises et les membres du réseau dans leurs actions.

*Les premiers signataires : Nameshield group et la Fondation Esperancia, Engie, ERDF, Restoria, club Face Angers Loire, l’association nationale des DRH, le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise, Pôle emploi, Cap emploi, la mission locale angevine, la mission de lutte contre le décrochage scolaire de l’Education nationale, Angers Loire Métropole, la ville d’Angers, le CCAS d’Angers, le département de Maine-et-Loire et la région des Pays-de-la-Loire.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288