Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Oz accompagne les professionnels des métiers culturels et créatifs

Publié le 30 septembre 2015
Marc Martinez et Clémence Ménard, co-directeurs de la coopérative Oz. (Photo: Angers Loire Métropole)

Une coopérative d’activités et d’emploi dédiée aux métiers culturels et créatifs vient de voir le jour. Basée à Angers, elle entend rayonner sur tous les Pays de la Loire.

Une entreprise partagée rassemblant des porteurs de projets individuels: c’est cela une coopérative d’activités et d’emploi, ou CAE. Un champ d’activités déjà investi, sur le territoire, par Coup de Pouce 49.

Centrée sur les métiers culturels et créatifs, sa petite soeur, Oz, vient de voir le jour et s’apprête à inaugurer son activité. C'est la cinquième CAE de ce type en France, dédiée aux entrepreneurs de l'artisanat d’art, du spectacle vivant, de l'édition, des arts visuels, audiovisuels et numériques, de la mode...

La coopérative leur permet de se doter d'outils difficilement accessibles individuellement (comptabilité, paie, communication...), en bénéficiant d'un accompagnement pour le développement de leurs projets.

"Nous avons démarré notre activité en mai avec huit entrepreneurs, détaille Clémence Ménard, directrice coopération et communication de la structure. Nous accompagnons les projets en devenir, les aidons à se structurer, en mutualisant les moyens et dans une stratégie de développement économique."

Tisser des liens

Avec en prime, pour les professionnels accompagnés, tout l’intérêt de côtoyer d’autres porteurs de projets et de tisser des liens avec des acteurs culturels. "Nous favorisons ces passerelles qui peuvent aboutir à des coopérations entre les entrepreneurs." Une réponse commune à un appel à projets par exemple ou encore la création d’événements...

Oz s’est également implantée à Saint-Nazaire et se donne trois ans pour rayonner sur tout le territoire. Le 14 octobre, son inauguration salle Daviers à Angers sera notamment l’occasion de découvrir les projets des premiers entrepreneurs et d’échanger sur l’entrepreneuriat culturel et coopératif au cours d’une table ronde.

La coopérative bénéficie du soutien d'Angers Loire Métropole, de la région des Pays de la Loire, du conseil départemental du Maine-et-Loire, de l'agglomération de Saint-Nazaire, des directions régionales des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) 44 et 49 et de la Caisse des dépôts. Elle est basée 12, place Imbach à Angers (07.61.02.31.13).

En savoir plus.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288