Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Un nouveau collecteur d’eaux usées à la pointe

Publié le 30 septembre 2015
Pose d'une canalisation d'eaux usées à partir du puits d'entrée au pied du Roi de Pologne. (Photo: Angers Loire Métropole)

Après cinq mois de travaux, Angers Loire Métropole va mettre en service mi-octobre un nouveau collecteur d’eaux usées entre les voies sur berges et le château d’Angers.

C’est un chantier d’envergure mené tambour battant par le service Eau et assainissement d’Angers Loire Métropole qui s’apprête à prendre fin au pied du château et du quai du Roi de Pologne à Angers. Il s’agit de la construction d’un nouveau collecteur chargé d’acheminer les eaux usées vers l’usine de traitement de la Baumette. Le nouvel ouvrage remplace la partie du réseau existant devenue vétuste et difficilement accessible. En effet, les canalisations en béton étaient fortement dégradées voire trouées à certains endroits et empruntaient un chemin semé d’embûches, longeant le château depuis la fontaine du quai Ligny avant de passer sous les voies sur berges notamment.

Une pose en micro-tunnelier

Le nouveau collecteur suit un trajet plus direct grâce à un procédé de forage inédit à Angers: la pose de canalisations en micro-tunnelier. Pour faire simple, c’est la technique qui a été utilisée pour creuser le tunnel sous la Manche. Le principe: une tête foreuse introduite dans un puits d’entrée trace le passage, les canalisations de 1,20 m de diamètre (en PRV, un matériau résistant à la corrosion) sont positionnées et raccordées entre elles avant d’avancer dans la galerie grâce à une imposante machine de pousse. Le tout à 7 mètres de profondeur et guidé par laser. Un exercice de haute voltige qui va permettre de livrer le chantier seulement cinq mois après les premiers coups de pioche qui ont suivi les fouilles archéologiques préventives. Le raccordement sera terminé mi-octobre et permettra d’acheminer les 10 à 15000 mètres cubes d’eaux usées quotidiens vers la Baumette. Coût total des travaux: 1,4 million d’euros HT entièrement pris en charge par Angers Loire Métropole.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288