Détail

Angers Loire Métropole

Jardins d'expression

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

Ça s'est passé sur le territoire

Partage Viadeo

Les premiers rendez-vous de l'agriculture connectée

Publié le 14 septembre 2015

Une journée de débats, de rencontres et d’ateliers autour des enjeux économiques et sociaux de la numérisation des activités agricoles: voici #agriconnet, organisé par l’ESA, le 16 octobre.

Être agriculteur aujourd’hui c’est savoir se servir aussi bien d’un ordinateur que conduire un tracteur. Les équipements pour alimenter et soigner les animaux sont toujours plus sophistiqués et le numérique partout dans les fermes.
La production de données en grande quantité et l’utilisation de matériel connecté attirent de nouveaux acteurs dans le domaine du conseil agricole. De nombreuses start-up, constituées de spécialistes agricoles et du numérique voient le jour.

C’est autour de ces nombreux enjeux que l’Ecole supérieure d’agriculture (ESA) organise #agriconnect, le 16 octobre prochain. "Nous souhaitons permettre à des scientifiques et des professionnels d’échanger sur les enjeux majeurs qu’offre le numérique pour l’avenir de l’agriculture aussi bien sur le plan de la compétitivité des exploitations que sur le plan social", explique Karine Daniel, responsable du Laboratoire de recherche en sciences sociales de l’ESA.

Un événement situé "au croisement de deux de nos filières d’excellence que sont le végétal et le numérique", souligne Jean-Pierre Bernheim, vice-président d'Angers Loire Métropole en charge du développement économique.

Favoriser les passerelles entre toutes les compétences du territoire, c’est l’objectif partagé par la métropole angevine et la région Pays de la Loire, à travers leur soutien à ce projet.

"Cette journée a vocation à se développer, affirme Karine Daniel. C’est la première étape d’un partenariat à construire sur le territoire."

Au programme

Trois tables rondes sont programmées au cours de la journée: la première sur les transformations du métier d’agriculteur, la deuxième sur la collecte et l’utilisation des données de production via les objets connectés et la troisième sur les "big data" qui transforment le conseil aux agriculteurs.

Des temps d’échanges seront proposés entre start-up, étudiants et professionnels autour d’usages numériques innovants dans les différentes filières. Il y aura également des ateliers techniques, animés par Végépolys et We Network, autour d’exemples de services et d’applications démontrant les bénéfices de l’agriculture connectée.

En savoir plus.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288