Détail

Angers Loire Métropole

Le verre est recyclable

Menu principal

Passer le Menu principal

Retour au menu principal

Contenu principal

Passer le contenu principal

À ne pas manquer

Partage Viadeo

La Caisse des Dépôts s’installe aussi au Pôle Gare

Publié le 09 juillet 2015

La Caisse des Dépôts va s’installer au Pôle Gare dans deux immeubles de bureaux qui vont sortir de terre d’ici à l’été 2018. La partie nord du quartier d’affaires, en construction, est désormais complète.

La Caisse des Dépôts a décidé de regrouper 300 de ses 700 salariés angevins sur le Pôle Gare, au sein de deux bâtiments mitoyens. Ces nouveaux locaux de 7000 m2 devraient être terminés pour l’été 2018. Ils se situeront au nord des rails, du même côté que la gare, et constitueront les immeubles appelés Quatuor 1 et 2.

"Cette opération est éminemment symbolique, se réjouit Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole. Cela signifie qu’il n’y a plus d’espace disponible pour construire des immeubles sur cette partie nord du quartier d’affaires. A l’issue du mandat, tout sera terminé de ce côté-ci des voies ferrées. Et quand on sait qu’il en est question depuis plus de dix ans..."

De six sites à deux

Pour la Caisse des Dépôts, cette opération vise à rationaliser son implantation angevine. "Nos salariés sont aujourd’hui dispersés dans six sites différents. Ce qui complique nettement les choses sur un plan organisationnel", explique Alain Beuzelin, directeur de l’établissement Angers-Paris de la direction des Retraites et des solidarités. En 2018, l’institution financière publique n’en comptera plus que deux. Outre ces nouveaux locaux du Pôle Gare, ceux historiques de la rue Louis-Gain seront conservés. Ce dernier bâtiment de 10000 m2 va connaître une réhabilitation importante notamment en matière d’isolation thermique.

La  Caisse des Dépôts est une institution publique. Elle prend en charge d’importantes missions d’intérêt général et est un partenaire privilégié des collectivités locales en matière d’investissements et d’innovation. Angers accueille de nombreux services de l’établissement, notamment sa direction des Retraites et des solidarités et sa direction régionale des Pays de la Loire.

Croissance d’activité pour la Caisse des Dépôts

"Cette opération immobilière est une preuve supplémentaire de l’enracinement à Angers de la Caisse des Dépôts dont la présence remonte à plus d’un siècle, précise Thierry Ravot, directeur régional Pays de la Loire. Ce positionnement s’inscrit dans une perspective plus globale de développement de nos activités sur Angers."

Les collaborateurs angevins gèrent notamment l’Ircantec, le fonds de retraite des non-titulaires de la fonction publique. "Dans ce domaine, les dossiers à traiter ont vocation à doubler sur les quinze prochaines années", remarque Alain Beuzelin. Autre source de croissance d’activité: la Caisse des Dépôts s’est vu attribuer par l’Etat la gestion du nouveau compte personnel de formation. C’est à Angers que cette mission va être prise en charge. "Nous avons déjà recruté une vingtaine de personnes sur cette question et nous savons déjà qu’il y aura à l’avenir des besoins supplémentaires en la matière", poursuivent les dirigeants.

La dynamique du Pôle Gare

L’annonce de cette opération conforte la dynamique en cours sur le Pôle Gare. L'idée est de bâtir, de part et d'autres des voies ferrées, un nouveau quartier d'affaires de 70000 m2 de bureaux ainsi qu'un nouveau quartier de ville avec logements, commerces et activités de proximité. Et, en son cœur, côté sud, un grand parc arboré qui vient d’être aménagé.

Sur le plan immobilier, le bâtiment Linéo (groupe Giboire) a été inauguré fin 2014, rue Yvonne-Poirel, au sud des voies ferrées près du Pont-Noir. Dans son prolongement, rue Fulton, le bâtiment Intencity (groupe Adim Ouest) devrait bientôt entrer en chantier. Boulevard Yvonne-Poirel, Podeliha, un des leaders régionaux du logement social, va également construire son siège social à l’horizon 2018. Côté nord, la construction de l’immeuble Quatuor 3 (groupe Giboire), avec ses 5500 m2 de bureaux, est en cours près du parc de stationnement Saint-Laud 2. Les deux autres immeubles de bureaux de la Caisse des Dépôts, Quatuor 1 et 2, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles et une résidence étudiante, complèteront l’offre immobilière de ce secteur.

Une nouvelle passerelle

A noter enfin que, pour renforcer l'unité du projet Pôle Gare, la passerelle surplombant les voies ferrées connaîtra une indispensable rénovation. Une nouvelle passerelle verra le jour à l’horizon 2018. "Un jury choisira son architecte à la prochaine rentrée. Cette passerelle sera beaucoup plus qu’une desserte des quais, elle offrira enfin un cheminement à la hauteur de cet enjeu urbain majeur. Plus belle et plus accessible, elle deviendra l'indispensable trait d'union entre les parties nord et sud du nouveau quartier en reliant directement les places Pierre-Sémard et Giffard-Langevin", a conclu Christophe Béchu.

L'ensemble de cette opération est mis en œuvre par la société d’économie mixte Sara, accompagnée de l’agence Nicolas Michelin, un des architectes-urbanistes français les plus en vue.

Retour au contenu principal

Contenu secondaire

Passer le contenu secondaire

À ne pas manquer

En ce moment sur le territoire

Retour au contenu secondaire

6288